Les Carabins passent au 2e rang

Montréal, le 25 novembre 2008 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal prenait part à la 2e Coupe universitaire de la saison 2008-2009 samedi dernier à Québec.  Le volet féminin a pris le 3e rang, alors que le volet masculin s'est classé deuxième.

« L'objectif était de devancé McGill et passer au 2e rang chez les hommes, explique l'entraîneur-chef de l'équipe, Marc Déragon.  Le résultat est donc satisfaisant ».  Le volet masculin avait terminé à égalité avec McGill lors de la 1re Coupe universitaire en octobre dernier.

Les Carabins ont terminé la compétition avec 88 points, loin derrière le Rouge et Or de l'Université Laval avec 202 points.  Du côté des femmes, les Carabins ont accumulé 37 points, derrière McGill avec 95 points et Laval avec 177 points.

« C'est une saison difficile, mais nous nous y attendions en raison du petit nombre de nageurs que nous avons décidé de garder, analyse Déragon.  De plus, du côté féminin, Marilou Lépine (Psychologie) n'était pas à 100%, car elle avait été malade pendant la semaine et Mélina Desbois (Médecine) a décidé de quitter l'équipe après la 1re compétition ».

Maxime Roux-Dubois (Urbanisme) et Mikaël Benoit (Droit) ont réussi un standard canadien, les qualifiants ainsi pour le championnat de fin de saison de Sport interuniversitaire canadien (SIC).  Roux-Dubois a remporté deux médailles de bronze, alors que Benoit a remporté l'argent au 200m libre et le bronze au 200m dos.

Déragon a aussi été satisfait du travail d'Alexandre Désilets (Polytechnique, génie chimique).  Il a remporté l'argent au 200m dos et demeure une des valeurs sûrs de l'équipe.  « Il s'est beaucoup amélioré, affirme Déragon.  Il est vraiment une coche au-dessus de son niveau de l'an dernier ».

Même si la prochaine Coupe universitaire n'aura lieu qu'en janvier, les nageurs des Carabins seront actifs d'ici là.  Huit membres de l'équipe porteront les couleurs de l'UdeM lors d'une compétition civile à Pointe-Claire du 12 au 14 décembre.  Puis, l'équipe sera à Pompano Beach en Floride du 28 décembre au 8 janvier pour un camp d'entraînement.  Pour sa part, Mikaël Benoit prendra la route vers Calgary puisque, suite à la recommandation de Déragon, il s'entraînera avec l'équipe de l'Université de Calgary.  « Il est un nageur de demi-fond alors que la grande majorité de nos nageurs sont des sprinteurs, explique-t-il.  L'encadrement que lui offrira l'équipe d'entraîneurs de Calgary correspondra mieux à ses besoins ».