Les Carabins remportent le titre féminin

Montréal, le 13 février 2011 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal a remporté le titre féminin au terme du championnat provincial universitaire présenté au CEPSUM au cours de la fin de semaine. Sur le plan individuel, Sarah-Lee Hevey a été nommée athlète féminine de l'année.

Au terme de ce week-end, l’entraîneur-chef Claude-Yves Bertrand était très heureux de la prestation que son équipe a offerte devant son public. « On ne pouvait pas en demander plus à nos nageurs, affirme-t-il. Ils ont donné leur maximum. Toute l'équipe a montré qu'elle était fière d'être bleue. »

Les Carabins étaient derrière le Rouge et Or de Laval au classement du combiné au terme de la journée de samedi. Néanmoins, ils ont su resserrer l’écart pour créer une chance de l’emporter. « Il y avait une belle synergie dans le groupe aujourd’hui, dit Bertrand. Chaque bonne performance en générait une autre. »

Au final, cela n’aura pas été suffisant et le Rouge et Or a finalement mis la main sur les bannières des titres combiné et masculin. Par ailleurs, le titre féminin a également donné le prix de l’entraîneur de l’année du côté féminin à Claude-Yves Bertrand.

Les performances de Sarah-Lee Hevey ont été reconnues
De son côté, Sarah-Lee Hevey (sciences biologiques) était ravie d'avoir été choisie athlète de ce championnat, mais aussi de la saison. « Ça peut apporter encore plus de motivation, affirme-t-elle. Je suis vraiment contente de ma fin de semaine. J'ai abaissé plusieurs de mes temps personnels. C'était de belles performances. » Hevey avait été choisie l’athlète de la rencontre lors de trois des quatre premières tranches de la saison universitaire.

Lors du championnat provincial, elle a été une fois de plus dominante. Après avoir abaissé un record vieux de plus 18 ans au 200m brasse la veille, la nageuse de 21 ans a réussi d’autres exploits dimanche. Elle s’est imposée au 800m libre et au 400m 4 nages, où elle a établi un record personnel avec un temps de 4:50.38. De plus, elle a contribué à la deuxième place des Carabins au relais 4x100m. « Elle devait sortir de grosses performances pour l’équipe et elle l’a fait », affirme Claude-Yves Bertrand. Au final, elle conclue ce championnat avec une récolte de quatre médailles d’or et deux en argent.

Son coéquipier Xavier Desharnais (kinésiologie) a reçu le titre de recrue masculine de l'année. Le nageur de 20 ans a conclu cette compétition avec trois médailles d’argent. Ce spécialiste du style libre s’est notamment démarqué sur les distances de 400 et de 1500 mètres.

Hevey, Desharnais et plus d’une douzaine de leurs coéquipiers ont maintenant les yeux sur le championnat canadien qui se déroulera du 24 au 26 février à l'Université de Calgary. Il reste à voir si cette piscine sera aussi bruyante que l’a été celle du CEPSUM du samedi matin au dimanche soir.