Les Carabins reprennent là où ils avaient laissé

Montréal, le 10 octobre 2015 – Après avoir balayé les titres féminin, masculin et combiné du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lors des deux dernières saisons, l'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal a une fois de plus pris la première position dans ces trois catégories au terme de la première coupe universitaire de la saison. Celle-ci était présentée à Sherbrooke vendredi.

Les Carabins Sophie Marois (Enseignement sciences et tech. au secondaire) et Thibault Delecluse (Relations industrielles) ont mérité les titres d'athlètes de la rencontre.

Les représentants de l'UdeM ont amassé 141,5 points chez les hommes, soit huit de plus que McGill. Les femmes ont récolté 175 points, une avance de 59,5 sur McGill. Les Carabins ont donc terminé avec une priorité de 67,5 points au combiné.

« Ça commence bien la saison, a résumé l'entraîneur-chef Pierre Lamy. Il nous reste du travail à faire, mais je suis satisfait des performances. Tout le monde a bien travaillé, mais ce sera beaucoup plus serré cette année. »

Marois a connu une soirée remarquable, remportant quatre médailles d'or. La meilleure performance de la Montréalaise de 20 ans a été un temps de 2:16.29 au 200m quatre nages. Elle s'est également imposée au 50m papillon (28.25), au 200m papillon (2:14.63) et au relais 4x200m libre (8:40.89). Elle s'est également qualifiée pour les championnats de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Chez les hommes, Delecluse s'est imposé au 100m dos avec un temps de 56.06, la meilleure performance de la journée selon le classement de la FINA. Il a aussi gagné les épreuves du 50m dos (25.93) et du relais 4x50m quatre nages (1:44.00). Il a pris le troisième rang au 50m papillon (26.22). Le Français de Calais a assuré sa qualification pour les championnats de SIC.

D'autre part, la recrue Marie-Lou Lapointe (Arts et sciences) a aussi assuré sa place aux championnats de SIC avec un temps de 28.40 au 50m papillon. Elle a gagné une médaille d'or (relais 4x50m quatre nages, 1:59.83) et deux en argent. Le nouveau venu Antoine Bujold (Administration, HEC Montréal) s'est également distingué chez les hommes. Il a gagné quatre médailles, soit une en or au relais 4x50m quatre nages et trois en argent.

La deuxième coupe de la saison, durant laquelle l'autre moitié des épreuves sera présentée, aura lieu dès le samedi 24 octobre. Les équipes auront rendez-vous à la piscine de l'Université McGill dès 13 h 30.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive