Les Carabins reprennent le premier rang chez les Dames

Montréal, le 15 novembre 2011 – Le volet féminin de l'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal a connu une excellente journée lors de la troisième coupe universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) de la saison présentée dimanche à McGill. Les femmes ont obtenu la première position pour une deuxième fois cette année.

« Je suis vraiment content du résultat, affirme l'entraîneur-chef Régis Fortino. Les filles reprennent un peu d'avance au classement cumulatif. Les gars ont également mieux fait que lors de la première compétition. »

L'olympienne et membre de l'équipe nationale Geneviève Saumur (Kinésiologie) a obtenu les meilleurs résultats dans le camp des Bleus. La Montréalaise de 24 ans a gagné une médaille d'or au 4x100m 4 nages avec ses coéquipières Karah Stanworth-Belleville (Nutrition), Geneviève Patry (Orthophonie) et Kariel Lalancette (Kinésiologie). Elles ont réalisé un temps de 4:20.35.

Saumur a aussi mérité trois médailles d'argent. Au 200m libre et au 800m libre, elle a réalisé des temps respectifs de 2:05.22 et de 9:11.11, tous deux bons pour une qualification pour le championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Elle est montée à nouveau sur la deuxième marche du podium au 50m libre avec un temps de 27.10. « Geneviève a connu une bonne compétition, même dans une épreuve qui n'est pas sa spécialité (800m libre) », affirme Régis Fortino.

D'autre part, Nibal Yamout (Sciences économiques) a remporté trois médailles. La Libanaise de 18 ans a mis la main sur l'argent au 400m 4 nages avec un excellent chrono de 4:59.58. Elle abaisse ainsi à nouveau son record personnel. « C'est une nageuse qui a un beau potentiel et elle continue de s'améliorer », souligne Fortino. Elle a aussi mérité le bronze au 4x100m libre et au 100m brasse.

Les hommes en troisième place
Julien Roy-Lavallée (Médecine), qui avait effectué un retour lors de la dernière compétition, a été brillant. « Il connait un très bon début de saison jusqu'ici », souligne Fortino. Il a gagné deux médailles d'or grâce à deux performances remarquables à la brasse. D'abord, au 50m, son temps de 29.52 lui a permis de se qualifier pour le championnat de SIC. Ensuite, sur 100m, il a stoppé le chronomètre à 1:04.65.

Marc-André Ruel (Polytechnique, Génie logiciel) s'est également démarqué avec une récolte de trois médailles de bronze au 100m papillon (57.10), au 4x100m 4 nages (3:57.30) et au 200m libre (1:54.95).

La quatrième coupe universitaire de la saison aura lieu le 21 janvier 2012 à l'Université Laval. Il s'agira de la dernière étape avant les championnats universitaires provincial et national.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive