Les Carabins se mesurent à l’élite canadienne

Montréal, le 30 novembre 2010 – Neuf membres de l’équipe de natation des Carabins de l’Université de Montréal se sont mesurés aux meilleurs nageurs du Canada lors du Grand Prix de Toronto qui s’est tenu au Etobicoke Olympium la fin de semaine dernière.

Sarah-Lee Hevey (sciences biologiques) a obtenu le meilleur classement. Elle a atteint deux finales lors du week-end. Tout d’abord, elle s’est classée huitième au 400m 4 nages vendredi. Ensuite, le dimanche, elle s’est classée huitième à nouveau au 200m brasse.

Un record d’équipe a été battu au 1500m libre. Xavier Desharnais (kinésiologie) a éclipsé l’ancienne marque en réalisant un temps de 15 minutes et 45 secondes. Il améliore ainsi le record de 13 secondes. Il s’est d’ailleurs classé 11e.

Parmi les autres bonnes performances, Maxime Roux-Dubois (urbanisme), Frédéric Le Blanc (Polytechnique, génie civil), Geneviève Patry (orthophonie), Émilie Belleau (communication) et Karah Stanworth-Belleville (nutrition) ont réussi à se qualifier pour au moins une finale consolation, se classant parmi les positions neuf à seize lors de vagues préliminaires.

Les neuf athlètes qui se sont déplacés à Toronto ont tous réussi les temps nécessaires pour atteindre les standards universitaires canadiens pour cette saison. « Ce sont des performances comparables avec ce que nous avons fait les années passées, dit l’entraîneur-chef Claude-Yves Bertrand. Notre but était de réussir les standards et c’est fait. Nous pouvons maintenant nous concentrer sur les compétitions à venir en 2011. »

Cette compétition civile regroupe les meilleurs nageurs au pays en plus de quelques Américains. « C’était un défi intéressant pour nos athlètes, affirme Bertrand. De plus, nous avons pu mesurer notre équipe avec celles du reste du Canada. »

Les Bleus reviendront sur le circuit québécois dès le début de l’année prochaine. La troisième coupe universitaire de la saison se tiendra le samedi 15 janvier dès 13h au PEPS de l’Université Laval.