Les Carabins se rapprochent de Laval

Montréal, le 14 janvier 2008 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal était à Sherbrooke samedi dernier afin de prendre part à la 3e Coupe universitaire de la saison.  Les représentants de l'UdeM ont bien fait, remportant le volet masculin de la compétition et prenant le 2e rang derrière l'Université Laval chez les femmes.

L'écart rétréci
L'équipe masculine des Carabins a devancé le Rouge et Or par 13 points, ce qui signifie qu'elle n'a plus que 7 points de retard sur l'Université Laval au classement provincial.  De leur côté, les femmes demeurent au 2e rang, mais accusent maintenant 50,5 points de retard sur Laval. Cependant, ces points ne comptent que pour 30% de la compétition. Dans deux semaines, la Coupe comptera pour 10% et le Championnat provincial fera foi de tout avec 60%.

« On est à peu près là où l'on pensait être en début de saison », souligne Déragon.  Il croit que la course au Championnat provincial est très ouverte du côté masculin.  « Il faudra continuer notre progression si l'on veut gagner la bannière masculine, dit-il. Et si les filles réussissent à chauffer Laval, on pourrait peut-être réussir à gagner le combiné ».  D'ailleurs, Déragon croit que certains de ses nageurs n'ont pas encore réussi leurs meilleures performances et que d'autres réussiront à se qualifier pour le Championnat de SIC, ce qui aidera l'équipe à récolter des points lors des prochaines compétitions.

La meilleure performance masculine appartient à Fortino
Malgré le fait que l'athlète étoile de la 3e Coupe universitaire provient de l'Université Laval, c'est un carabin qui a réussi la meilleure course selon la charte de la Fédération internationale de natation amateur (FINA).  En effet, Régis Fortino (kinésiologie) a réussi un temps de 53,07 secondes au 100m libre, ce qui vaut 754 points sur la charte FINA sur une possibilité de 1000.

Outre Fortino, Maximilian Léger (Kinésiologie) a bien fait en remportant l'or au 50m papillon.  Notons aussi le triplé réalisé par les Bleus au 100m papillon alors que Thibault Finet (Histoire) a devancé ses coéquipiers Pierre-Luc Le Blanc (Polytechnique, génie informatique) et Mark St-Omer (Communication).

Chez les femmes, notons les belles performances de Marie-Raphaëlle Allen-Lefebvre (Architecture de paysage) qui disputait sa première Coupe de l'année avec les Carabins.  Elle a remporté le 100m dos en plus de terminer deuxième au 50m dos.

Se préparer en vue du Championnat de SIC
Quatre nageurs ont profité de la compétition pour réussir un standard canadien et ainsi obtenir leur billet pour Vancouver et une participation au Championnat de fin de saison de Sport interuniversitaire canadien (SIC), soit Élizabeth Limoges-Bourgault (Communication), Mélina Desbois (Médecine), Régis Fortino (Kinésiologie) et Alexandre Piuze (Polytechnique, génie civil).  « Dans le cas de Régis et de Mélina, leur qualification n'est pas une surprise, affirme l'entraîneur-chef des Carabins, Marc Déragon.  Mélina est une très bonne recrue et Régis est un vétéran qui a participé au Championnat au cours des dernières saisons ».

Les qualifications de Limoges-Bourgault et de Piuze ont surpris un peu plus leur entraîneur.  « Elizabeth était un long shot au début de la saison, mais elle a bien progressé, dit-il.  Alexandre est quelqu'un qui travaille très fort.  C'est probablement sa dernière saison avec l'équipe et ce sera sa première participation au Championnat.  Nous sommes tous très contents pour lui ».

Marc Déragon cherche maintenant à préparer ses nageurs qualifiés en fonction du Championnat de fin de saison à Vancouver.  Il ne leur donnera pas de repos avant la prochaine Coupe car ils n'ont pas besoin d'obtenir un standard canadien.  Déragon cherchera donc à permettre à ces nageurs d'être au sommet de leur art les 22, 23 et 24 février prochain au Championnat canadien.

On pourrait croire que cette stratégie nuit aux chances des Bleus de remporter les titres provinciaux, cependant, ce n'est pas le cas.  « C'est là toute la subtilité de la natation, dit-il.  Pour un nageur, il serait inutile de réussir sa meilleure performance au Championnat provincial, mais de nager deux secondes plus lent au canadien.  Donc, il vaut mieux offrir sa meilleure performance au Championnat national ».  D'ailleurs c'est ce genre de stratégie qu'utiliseront aussi les entraîneurs des autres universités.

Mais avant de se rendre à Vancouver, il reste une autre Coupe universitaire, puis le Championnat provincial.  Déragon croit qu'un ou deux nageurs, autant du côté masculin que féminin, pourrait réussir un standard canadien et s'ajouter à la délégation de l'équipe.  La 4e Coupe aura lieu le 26 janvier prochain à l'Université Laval.