Les Carabins se rapprochent des meneurs

Montréal, le 13 janvier 2009 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal était à Trois-Rivières samedi dernier afin de prendre part à la troisième Coupe universitaire de l'année.  Tout juste de retour d'un camp d'entraînement en Floride, les Carabins ont bien fait, terminant au deuxième rang au classement combiné.

Le volet masculin a été particulièrement impressionnant, remportant six des huit épreuves individuelles et un total de 13 médailles.  Les nageurs de l'UdeM ont terminé à sept points de l'Université Laval et du premier rang alors qu'ils avaient terminé à 44 et 114 points lors des deux premières journées de compétition plus tôt cette saison.

Du côté féminin, les Carabins ont pris le troisième rang avec 62,5 points.  C'est un excellent résultat d'autant plus que Mélina Desbois, une des meilleures nageuses du groupe, a quitté l'équipe afin de se concentrer sur ses études en médecine.

« Ce sont des résultats très encourageants, soutient l'entraîneur-chef de l'équipe, Marc Déragon.  Les gars ont remporté plus d'épreuves et les filles ont marqué plus de points que lors des deux premières Coupes combinées  ».

Selon Déragon, ce résultat est dû au travail intensif effectué par les nageurs et les nageuses des Carabins au cours des deux dernières semaines.  « Tout le monde a travaillé très fort et les athlètes étaient confiants à l'approche de la compétition, dit-il.  Toutefois, je ne crois pas qu'ils ont atteint leurs meilleurs niveaux.  Ils peuvent encore faire mieux ».

30% des points ont été accumulé depuis le début de l'année et au classement général, les Carabins sont deuxième chez les hommes, à 16,5 points de l'Université Laval, troisième chez les femmes, à 14,75 points du deuxième rang et de l'Université McGill.  Au total des points combinés, les Carabins ne sont plus qu'à 3,75 points de l'Université McGill qui occupe le 3e échelon.

Au niveau des performances individuelles, notons celle de Mikaël Benoit (Droit).  Sa performance au 400m libre a été la mieux coté du côté masculin selon charte de la Fédération internationale de natation (FINA).  En plus de sa médaille d'or au 400m libre, Benoit a remporté l'argent au relais 4x200m libre et le bronze au relais 4x50m libre et au 100m libre.

De son côté, Alexandre Désilets (Polytechnique, génie chimique) a terminé au deuxième rang pour l'athlète par excellence de la Coupe.  Il a remporté l'or au 50m et 100m dos en plus de remporter l'argent au relais 4x50m quatre nages et le bronze au relais 4x50m libre.

Après trois coupes universitaires, neuf membres du volet masculin et une membre du volet féminin ont réussi un standard canadien et sont ainsi qualifiés pour le championnat de fin de saison de Sport interuniversitaire canadien (SIC).  Déragon espère voir deux autres des treize membres du volet masculin réussir un standard, mais admet qu'il serait surprenant de voir une autre nageuse y parvenir.

Les Carabins ont maintenant deux semaines afin de se préparer à la 4e Coupe universitaire qui aura lieu samedi le 24 janvier à l'Université Laval.  « Ceux qui sont déjà qualifiés pour le championnat de SIC débute un entraînement qui visera à les faire atteindre leur plein potentiel pour cette compétition nationale alors que les autres devront atteindre leur sommet lors du championnat provincial, explique Déragon.  C'est donc dire qu'il y a deux semaines de dur labeur à venir et que les nageurs seront peut-être un peu plus fatigués lors de la prochaine compétition.  Cependant, cela sera plus payant à long terme ».