Les Carabins s’illustrent à Toronto

Montréal, le 9 décembre 2009 – 16 nageurs des Carabins de l'Université de Montréal ont pris part au Challenge universitaire et à la Coupe Canada de Toronto entre le 26 et le 29 novembre dernier dans la métropole canadienne. Les Carabins ont obtenu de bons résultats et l'entraîneur-chef Claude-Yves Bertrand en tire de bonnes conclusions.

« Je suis satisfait de ce que j'ai vu, indique-t-il. Ça nous permet de mieux savoir où nous nous situons au niveau national ».

Le volet masculin de l'équipe de natation s'était qualifié pour le Challenge universitaire en raison de son cinquième rang lors du championnat canadien l'an dernier. Des membres des Carabins ont été présents dans huit finales A et ont obtenu quatre quatrièmes positions.

À la Coupe Canada, Bertrand s'est dit particulièrement satisfait des performances de Sarah-Lee Hevey (Sciences biologiques) et Audrey Lacroix (Communication et politique), tandis qu'il était plus difficile de se démarquer du côté masculin en raison de la présence de nombreux nageurs d'élite.

Lacroix a remporté le 200m papillon et a aussi pris le 3e rang au relais 4x100m libre en compagnie de Hevey, Émilie Belleau (Communication), également des Carabins, et Jennifer Carroll de l'UQTR. De son côté, Hevey a atteint à quatre reprises la finale A lors de courses individuelles.

Pour Bertrand, il est important que ses nageurs prennent part à des challenges entre les coupes universitaires habituelles. « L'intensité et le calibre y sont parfois plus élevés, souligne-t-il. Ça me permet de voir qui réagit bien lorsque la pression est plus grande et qui parvient à augmenter son niveau. De plus, en évaluant les performances, ça nous permet d'apporter des ajustements au programme d'entraînement et voir s'il y a du travail à faire du côté technique ».

En général, le nouvel entraîneur des Bleus se dit satisfait de ce qu'il voit depuis le début de l'année.  « On voit une amélioration chez les nageurs et j'aime particulièrement les efforts qu'ils font », affirme-t-il.

Les Carabins seront en camp d'entraînement à Fort Lauderdale en Floride du 28 décembre au 8 janvier et prendront part à la Coupe universitaire 3 le 16 janvier prochain au CEPSUM.