Les Carabins s’imposent à McGill

Montréal, le 22 octobre 2012 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal a une fois de plus pris la première position des classements combiné et féminin au terme de la deuxième coupe universitaire de la saison samedi après-midi à l'Université McGill. Sarah-Lee Hevey et Christopher Bezeau ont été sacrés athlètes de la rencontre.

Les Bleus ont pris la tête du classement combiné avec un total de 288 points, soit 83 de plus que leurs plus proches poursuivants. L'équipe féminine a récolté 177 points sur le lot et a gagné avec 62 points d'avance.

Notamment, Sarah-Lee Hevey (Sciences biologiques) a mérité quatre médailles d'or au cours de la journée pour mériter le titre d'athlète féminine par excellence. D'abord, au 200m libre, elle a réussi le meilleur temps (2:05.16). Ensuite, elle a été la meilleure au 400m quatre nages avec un excellent temps de 4:48.63. Par ailleurs, cela lui a permis de réaliser la meilleure performance de la journée selon les points attribués par la charte de la FINA.

L'athlète de 23 ans originaire d'Amos a poursuivi sa domination au 800m libre avec un temps de 8:58.76. Finalement, elle a aidé son équipe à terminer au premier rang du 4x100m libre. Les quatre nageuses ont signé un temps de 3:56.17.

Gabrielle Soucisse (Arts et sciences) s'est aussi illustrée avec trois médailles d'or (2:16.34 au 200m dos ; 1:02.96 au 100m papillon ; 4:20.97 au relais 4x100m quatre nages) et une d'argent (4:50.58 au 4x100m quatre nages).

Marie-Soleil Jean-Lachapelle (Psychologie) a réussi elle aussi son temps de qualification pour les championnats de Sport interuniversitaire canadien (SIC) en remportant l'épreuve du 50m brasse en 32.94 secondes.

« Ce qu'on peut retenir depuis le début de la saison, c'est que l'équipe se tient, affirme l'entraîneur-chef Pierre Lamy. L'esprit d'équipe est toujours très élevé. Tous les nageurs travaillent bien ensemble. Avec ces résultats, c'est de bon augure pour le reste de la saison. »

Deuxième position chez les hommes
Les Carabins ont pris la deuxième place au classement masculin avec 114 points. Le meneur des Bleus a été Christopher Bezeau (Arts et sciences), qui a reçu le titre d'athlète masculin de la rencontre.

Le nageur recrue a remporté quatre médailles, dont une d'or. Il a remporté l'épreuve du 100m papillon avec un temps de 56.29 qui lui a également permis de se qualifier pour les championnats de SIC. Le Montréalais de 21 ans a aussi pris la deuxième position au 200m libre (1:53.33). D'ailleurs, cette performance a été le troisième plus haut pointage de la journée sur la charte de points de la FINA chez les hommes. Du côté des relais, Bezeau a gagné l'argent au 4x100m quatre nages (57.26 en papillon) et a aussi aidé son équipe à gagner le bronze au 4x100m libre avec un temps de 52.74.

Xavier Desharnais (Kinésiologie) a aussi réussi son temps de qualification pour les championnats de SIC avec un temps de 15:58.75 au 1500m libre. Il s'agissait de la meilleure performance de la journée chez les hommes. Desharnais a aussi remporter le bronze au 400m quatre nages (4 :37.25).

La prochaine compétition de la saison aura lieu au CEPSUM le samedi 10 novembre. « Nous avons hâte de nager à la maison, souligne Pierre Lamy. Nos résultats sont positifs jusqu'ici, même s'il y a toujours des ajustements à faire. Il faut continuer de bien travailler à l'entraînement et de peaufiner certains détails. »

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive