Les Carabins terminent la saison en troisième position

Montréal, le 14 février 2012 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal a pris la troisième place dans les classements féminin, masculin et combiné au terme du championnat universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) le week-end dernier à l’UQTR. D'autre part, deux autres nageurs des Bleus ont obtenu leur laissez-passer pour le championnat canadien.

Malgré un plus petit effectif que ses principales rivales, la formation féminine des Carabins se maintenait en première position à l'aube de ce championnat. Cependant, même si la majorité des nageuses ont surpassé leurs temps personnels, les Bleus ont glissé en troisième position au terme d'une lutte serrée. « Je suis fier de notre équipe, affirme l'entraîneur-chef Régis Fortino. Elle a livré une belle bataille jusqu'à la fin. Nous ne ressentons aucune déception, car nous savons que nous avons fait ce qu'il fallait faire. »

Notamment, Marie-Pierre Bérubé (Études internationales) a gagné six médailles, soit cinq d'argent et une de bronze, en participant à des épreuves particulièrement relevées. Elle est montée sur la deuxième marche du podium au 400m libre, au 200m libre, au 100m papillon, au 4x100m libre et au 4x50m 4 nages. Elle a mérité le bronze au 100m libre.

Sa coéquipière Audrey Chartier (Physiothérapie) a également livré d'excellentes performances en gagnant une médaille d'or au 100m brasse grâce à un temps remarquable de 1:10.87. Elle a aussi remporté l'argent au 50m brasse, au 200m brasse, au 4x50m 4 nages et au 4x100m 4 nages.

Les hommes livrent le meilleur d'eux-mêmes
Du côté masculin, les Carabins n'ont pas obtenu d'aussi bons résultats depuis le début de la saison. Frédéric Le Blanc (Génie civil (Polytechnique)) a été brillant, remportant trois médailles d'or. D'abord, il a été le meilleur au 100m brasse (1:03.72), avant de s'imposer au 200m brasse (2:19.68) et au 200m 4 nages (2:04.42). Il a également gagné l'argent au 4x100m libre.

Julien Roy-Lavallée (Médecine) a gagné quatre médailles, dont trois d'argent. Il a terminé deuxième au 100m brasse, au 4x50m libre et au 4x100m libre. Il a pris la troisième position au 50m brasse.

Angeloro et Lalancette au championnat canadien
« Je crois que nos nageurs sont parvenus à casser plusieurs barrières psychologiques cette saison, explique Régis Fortino. Ils sont allés chercher des ressources insoupçonnées. Ils ont gagné en confiance et ont démontré la passion qu'ils avaient pour ce sport. »

Patrick Angeloro (Arts et sciences) a causé une petite surprise en réalisant un temps de qualification pour le championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) au 200m brasse, en plus d'y gagner le bronze. Son temps de 2:21.55 est une amélioration de quatre secondes depuis sa dernière performance et de huit secondes depuis le début de la saison.

Kariel Lalancette (Kinésiologie) s'est qualifiée au 200m papillon grâce à un temps de 2:21.26, en troisième position. De plus, elle a aidé son équipe à gagner l'argent au 4x100m 4 nages et le bronze au 4x50m libre.

Dix nageurs des Carabins prendront part au championnat de natation de SIC présenté au CEPSUM du 23 au 25 février. « Je crois que les nageurs ont compris que les résultats n'étaient pas aussi importants que l'accomplissement personnel, estime Fortino. Ils doivent s'amuser durant le championnat et ils réaliseront de bons temps. »

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive