Les femmes consolident leur avance

Montréal, le 1er février 2010 – L'équipe de natation des Carabins disputait la quatrième et dernière Coupe universitaire de la saison à l'Université McGill samedi dernier. Si les filles ont consolidé leur avance en première place, les hommes sont tombés loin derrière le Rouge et Or de l'Université Laval. Les Carabins se sont classés au deuxième rang au combiné.

Le Rouge et Or a récolté 189.5 points chez les hommes et 115.5 chez les femmes pour un total de 305. Les Carabins ont récolté 81.5 points chez les hommes et 149.5 chez les femmes pour un total de 231.

« Ce n'est pas un résultat surprenant, indique l'entraîneur-chef des Carabins, Claude-Yves Bertrand. Je pense que le programme des Coupes 2 et 4 ne nous avantageait pas. Je suis donc quand même satisfait des performances du week-end ».

« Les gars ont fait ce qu'ils avaient à faire, poursuit-il. L'écart entre Laval et nous est encore assez grand. Nous aurons besoin de bonnes performances lors du championnat provincial si nous voulons gagner le combiné. Quelques médailles d'or nous aideraient énormément ».

« Du côté des femmes, Audrey Lacroix (HEC Montréal, maîtrise en gestion marketing), Geneviève Saumur (Kinésiologie), Sarah-Lee Hevey (Sciences biologiques) et Chrystèle Roy-L'Écuyer (Littératures de langue française et linguistique) ont toutes fait de l'excellent travail. Je suis aussi content de voir que Karin Renaud (Arts et sciences) et Catherine Hopkins (Droit) se rapprochent du standard canadien et devraient être en mesure d'aller le chercher lors du championnat provincial ».

Dix nageurs des Bleus ont jusqu'ici obtenu leur laissez-passer pour le championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Bertrand s'attend à en voir entre deux et quatre se qualifier en réussissant un standard canadien le week-end prochain, ce qui amènerait le total de nageurs de l'UdeM qualifiés entre 12 et 14, ce qui rentre dans ses attentes de début de saison.

Le championnat provincial a lieu les 6 et 7 février prochains à l'Université Laval à Québec. Puisque les quatre coupes universitaires valent pour 10% de la saison chacune, 60% des points seront à l'enjeu ce week-end. Tout est donc encore possible pour les Carabins.

Chez les hommes, le Rouge et Or a accumulé 76,8 points contre 43,25 pour les Carabins. Chez les femmes, l'UdeM mène avec 62,75 points alors que l'Université Laval a récolté 48,5 points. C'est donc dire qu'au combiné le Rouge et Or a 125,3 points contre 106 pour les Carabins.

« Nous aurons besoin de quelques solides performances autant chez les hommes que chez les femmes si l'on veut gagner le combiné, analyse Bertrand, mais c'est loin d'être impossible ».