Les femmes en tête

Montréal, le 13 octobre 2009 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal amorçait sa saison vendredi dernier à Sherbrooke alors que se tenait la Coupe universitaire 1.  Les Carabins occupent le deuxième rang aux classements combiné et masculin alors que les femmes se retrouvent au premier rang.

« C'est un résultat qui répond aux attentes, souligne l'entraîneur-chef de l'équipe Claude-Yves Bertrand. Je suis satisfait de l'effort déployé par nos nageurs ».

Audrey Lacroix (Communication politique), Sarah-Lee Hevey (Sciences biologiques) et Geneviève Saumur (Kinésiologie) ont été les meilleures pour les Bleus.  Lacroix a été nommée nageuse par excellence et a remporté quatre médailles d'or en quatre courses, tout comme Hevey. Saumur a pour sa part récolté deux médailles d'or et deux d'argent.

Mathieu Bois a aussi bien fait du côté des hommes avec une deuxième place au 50m papillon et une autre au relais 4x50m quatre nages.

« Nos trois canons de l'équipe nationale ont été à la hauteur, analyse Bertrand.  De plus, Sarah-Lee a fait du bon travail et les quatre ont réalisé un standard les qualifiant pour le championnat national ».

Les femmes ont marqué 165 points et les hommes 114 tandis que du côté du Rouge et Or de l'Université Laval, les femmes ont marqué139,5 points et les hommes 208.  Cela signifie qu'au combiné, le Rouge et Or a 68,5 points d'avance sur les Carabins. Ces points valent cependant seulement pour 10% du total accumulé tout au long de l'année.

Les Carabins prendront part à une confrontation triangulaire cette fin de semaine à McGill face aux Redmen et aux Gee-Gees de l'Université d'Ottawa. Cette confrontation hors-concours permettra à Bertrand de pouvoir observer une fois de plus le travail de ses nageurs.

« Pour nous, c'est un entraînement de qualité supérieure, explique-t-il.  Ça me permet de voir mon équipe en situation de course une fois de plus. C'est évident que ça aide énormément ».

Par la suite, les Carabins prendront part à la deuxième Coupe universitaire le 7 novembre à l'Université du Québec à Trois-Rivières.