Les femmes remportent un premier titre provincial depuis 1994

Montréal, le 9 février 2010 – Le volet féminin de l'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal a remporté la fin de semaine dernière un premier championnat provincial depuis 1994. Le volet masculin a pris le deuxième rang et au combiné, les Bleus terminent deuxièmes derrière l'Université Laval.

Menées par les deux membres de la délégation canadienne aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, Geneviève Saumur (Kinésiologie) et Audrey Lacroix (HEC Montréal, maîtrise en gestion marketing), ainsi que par la nageuse de cinquième année Chrystèle Roy-L'Écuyer (Littératures de langue française et linguistique), les Carabins ont dominé le championnat provincial féminin en récoltant 149 points de plus que leurs plus proches poursuivantes.

Saumur et Roy-L'Écuyer ont toutes deux remporté les six épreuves auxquelles elles ont pris part. De son côté, Lacroix a remporté cinq médailles d'or et une d'argent.

Suite à la conquête de cette nouvelle bannière, Saumur a été nommée athlète par excellence du championnat en plus de recevoir le titre de recrue de l'année au Québec pour la saison 2009-2010. Lacroix a pour sa part été sacrée nageuse de l'année chez les femmes. L'entraîneur-chef des Carabins, Claude-Yves Bertrand, a reçu le titre d'entraîneur de l'année dans le volet féminin.

Chez les hommes, les Bleus ont pris le deuxième rang, mais ont tout de même assez chauffé l'Université Laval pour permettre à l'UdeM de gruger quelques points au classement combiné.

« Ce fut définitivement une bonne compétition pour nous, indique Bertrand. Autant chez les femmes les meneuses ont excellé, autant les autres nageuses ont embarqué dans la vague afin de bien les supporter. Chez les hommes, en l'absence de véritables vedettes, nos leaders ont aussi bien fait et tous les nageurs ont répondu à l'appel ».

Les bonnes performances des nageurs en bleu ont presque permis aux Carabins de devancer le Rouge et Or au classement combiné alors que ceux-ci détenaient une bonne avance avant le week-end. L'UdeM se retrouvait même en tête après la première journée du championnat. Malheureusement, les locaux ont rebondi le lendemain pour remporter la bannière. « Le fait que nous ayons chauffé Laval au combiné démontre vraiment à quel point l'équipe a bien nagé ce week-end », ajoute Bertrand.

L'esprit d'équipe fait la différence

Si les Carabins ont bien fait, c'est en grande partie grâce à l'esprit de corps qui règne au sein de l'équipe selon l'entraîneur de première année. « Depuis notre camp d'entraînement en janvier, je sens vraiment que tout le monde se tient, que le groupe est très soudé, mentionne-t-il. Cela a un effet bénéfique lors des compétitions en enlevant le stress individuel. Le stress est divisé entre tous les nageurs de l'équipe et cela permet à tout le monde d'être plus confortable et de mieux nager ».

Trois nageurs ont réussi leur standard de Sport interuniversitaire canadien (SIC) lors de cette compétition. Audrey Chartier (Physiothérapie), Karin Renaud (Arts & sciences) et Patrick Léveillé (Enseignement post-secondaire) s'ajoutent à Maxime Roux-Dubois (Urbanisme), Alexandre Désilets (Polytechnique, Génie chimique), Pierre-Luc Le Blanc (Polytechnique, Génie informatique), Mathieu Le Blanc (HEC Montréal, Administration), Marc-André Duchesneau (Éducation physique et santé), Geneviève Saumur, Chrystèle Roy-L'Écuyer, Audrey Lacroix, Sarah-Lee Hevey (Sciences biologiques), Émilie Belleau (Communication) et Geneviève Patry (Orthophonie). Ces 14 nageurs prendront donc part au championnat national du 18 au 20 février à l'Université de Toronto.

Le total de 14 nageurs correspond aux attentes de début de saison de Bertrand. Cependant, il admet ne pas avoir d'objectif précis pour le championnat canadien. « Je n'ai aucune idée où nous nous situons à l'échelle nationale et pour cette raison, je préfère ne pas avoir d'objectif, insiste-t-il. Je sais que nous avons quelques nageurs qui ont le potentiel de remporter des médailles, mais tout ce que je veux, c'est que nous continuons sur ce que nous avons bâti au cours des dernières semaines. Si les nageurs font des meilleurs temps que le week-end dernier, nous pourrons considérer le championnat comme un succès ».