Les Thunderbirds prennent le haut du pavé après le jour 1

Montréal, le 23 février 2012 – Au terme de la première journée de compétition, les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique se classent au premier rang des classements féminin et masculin des championnats de natation de SIC 2012 présentés à l'Université de Montréal. Trois records de SIC sont tombés au cours de la soirée.

Site web officiel (webdiffusion & résultats en): http://francais.cis-sic.ca/championships/swim/index

Les Thunderbirds trônent au sommet du classement féminin avec un total de 254 points. Elles menacent sérieusement les championnes en titre, les Dinos de Calgary, qui sont au deuxième rang avec 192,5 points. Chez les hommes, UBC (193 points) possèdent une avance de 45 points sur Toronto.

« Les filles ont très bien nagé, a souligné l'entraîneur-chef de UBC, Steve Price. Nous avions des objectifs élevés et elles ont mieux fait encore. Nous avons réussi à nous forger une bonne avance et nous sommes exactement là où nous voulions être. Chez les hommes, malgré notre avance de 45 points, on s'attend à toute une bataille. »

Au 100m papillon, la nageuse de l'Alberta Erin Miller, de Vernon, C.-B., a touché le mur à 59.12 secondes, éclipsant ainsi la marque de SIC établie en 2008 par MacKenzie Downing, une ancienne des Vikes de Victoria.

« Enfin, je l’ai cette médaille d’or, s’est écriée Miller. Ça faisait quatre ans que je gagnais une médaille dans cette épreuve, mais je n'avais jamais goûté à l'or. Et battre le record de SIC en plus, c’est une façon incroyable de débuter la compétition. J’adore la piscine, c’est très étroit autour du bassin et l’ambiance est survoltée ici. Je suis vraiment très contente ! » Miller avait remporté l'argent lors de cette épreuve en 2006, 2008 et en 2010, et le bronze en 2007.

Les deux autres records ont été battus lors des deux dernières épreuves de la journée, les relais 4x100m libre féminin et masculin.

Chez les femmes, les Dinos de Calgary ont mérité l'or, mais c'est Heather MacLean, de UBC et native de Toronto, qui a retenu l'attention en établissant un record de SIC avec un temps de 53.78. Son équipe est montée sur la deuxième marche du podium. Fiona Doyle de Limerick, Irlande, Seanna Mitchell de Manotick, Ont., Amanda Reason de Windsor, Ont., et Lindsay Delmar de Calgary les ont devancées avec un temps de 3:39.11.

Le volet masculin du relais 4x100m libre des T-Birds a réussi un temps de 3:15.30 grâce à Kelly Aspinall, de Nanoose Bay, C.-B., Tommy Gossland, de Nanaimo, C.-B., Rory Biskupski, de West Vancouver et Duncan Furrer, de Lausanne, Suisse. L'ancienne marque avait été établie par cette équipe en 2009 (3:15.42), un quatuor où figuraient Gossland et Biskupski.

« C'était le plan, on devait battre ce record ici cette année, a affirmé Aspinall. On a quelques nageurs qui terminent leurs parcours universitaire et on devait aller chercher le maximum de points avec cette épreuve. »

Les Varsity Blues de Toronto a fait un bond au classement masculin en fin de journée dans une course spectaculaire lors de l'épreuve du 400m 4 nages. Avec 25m à faire, les quatre nageurs du centre étaient nez à nez. Finalement, Jeremie Holdom, de Toronto, a eu le meilleur sur son coéquipier Zach Summerhayes, de Waterloo, Ont., par deux centièmes à 4:17.77. Le nageur de Pointe-Claire, Qué., Steven Bielby, de McGill, et Patrick Cowan, de UBC, natif de Saskatoon, Sask., se sont partagés la médaille de bronze grâce à un temps identique de 4:18.18.

Au 100m brasse, le Dino Jason Block, de Calgary, a remporté une septième médaille d'or consécutive dans une épreuve de brasse aux championnats de SIC avec un temps de 1:00.48. En deuxième position, le Carabin Frédéric Le Blanc, de Longueuil, Qué., est passé bien près de causer une surprise dans les derniers mètres devant une foule partisane. Une chaude lutte est à prévoir vendredi au 200m brasse où ces deux nageurs étaient montés sur le podium l'année dernière.

Dans les autres épreuves, MacLean (1:57.44) et son coéquipier Gossland (1:46.93) ont gagné les deux premières épreuves des championnats 2012 au 200m libre. Gossland est donc le seul nageur à avoir gagné deux fois l'or dans cette journée.

Les autres champions individuels de la soirée ont été Andrea Jurenovskis (28.11) de Toronto, originaire de Timmins, Ont., et Gleb Suvorov (24.74) de Calgary, natif de Toronto, au 50m dos.

La recrue de 18 ans de UBC, Tera Van Beilen, de Oakville, Ont., a été la meilleure au 100m brasse (1:05.89). Le nageur du Varsity Blues Mike Smerek, de St. Catharines, Ont., a remporté le 100m papillon (52.87). Sa coéquipière Vanessa Treasure, de Mississauga, Ont., a remporté les grands honneurs au 400m 4 nages (4:38.76).

La compétition de trois jours se poursuit vendredi matin avec la tenue des préliminaires dès 10h et des finales à compter de 18h.