Manque de profondeur à la piscine

Montréal, le 11 février 2009 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal était à McGill la fin de semaine dernière afin de prendre part au championnat provincial.  Les Carabins, qui occupaient le 2e rang au classement combiné avant la compétition, n'ont pu maintenir leur position, se voyant coiffer à l'arrivée par les hôtes.

« Notre manque de profondeur nous a fait vraiment mal, souligne l'entraîneur-chef des Carabins, Marc Déragon, en faisant référence au fait qu'il avait décidé de garder peu de nageurs dans l'équipe en début de saison.  Nous étions désavantagés au niveau stratégique et nous avons été forcés de sacrifier deux relais.  De plus, il y a certains nageurs qui ont été surtaxés et qui n'ont pu nager à leur meilleur tout au long du week-end ».

Le volet masculin des Carabins occupait le premier rang de la compétition, devant Laval,  après les 30 premières épreuves du championnat provincial.  Cependant, son avance a fondu lors des douze dernières épreuves et les Bleus ont été doublés par le Rouge et Or.  « Cela aurait été une belle consolation de voir les gars remporter la compétition, mais la profondeur du Rouge et Or a fait la différence en bout de ligne, » explique Déragon.

Les performances des Carabins les ont fait chutées au troisième rang du classement combiné.  « Nous savions que la saison serait difficile puisque nous avions une petite équipe, poursuit Déragon.  Nous nous sommes donc concentrés sur les performances individuelles et à ce niveau, nous avons eu un beau succès ».  Ce succès correspond au fait que la très grande majorité des nageurs ont réussi à battre leur meilleur temps de la saison ou à vie lors du championnat provincial.

Chez les femmes, Catherine Hopkins (Droit) a été la deuxième carabin à réussir un standard canadien cette saison, la première lors d'une Coupe universitaire, et s'est donc qualifiée pour le championnat de fin de saison de Sport interuniversitaire canadien (SIC).  Marilou Lépine (Psychologie) sera l'autre représentante féminine à Vancouver dans deux semaines pour le championnat SIC.

Chez les hommes, Alexandre Désilets (Polytechnique, génie chimique) et Maxime Roux-Dubois (Urbanisme) ont été les leaders chez les Carabins.  Désilets a remporté l'or au 50 et 100m dos, en plus de finir 2e au 200m dos tout en éclipsant un record d'équipe datant de 1991.  De son côté, Roux-Dubois a remporté deux médailles d'or et quatre d'argent.  Malgré tout, Déragon croit qu'il aurait pu faire mieux.  « Je pense qu'il nous a laissé sur notre appétit, mais ce n'est pas très grave, dit Déragon au sujet de sa recrue.  Dans son cas, nous préférons avoir droit au feu d'artifice au championnat canadien ». Patrick Léveillé (Sciences biologiques) a aussi bien fait, se qualifiant pour le championnat de SIC.

Au total, deux femmes (Catherine Hopkins et Marilou Lépine) et dix hommes (Maxim Bacon, Mikaël Benoit, Alexandre Désilets, Marc-André Duchesneau, Mathieu Le Blanc, Pierre-Luc Le Blanc, Patrick Léveillé, Kevin Paradis-Rioux, Maxime Roux-Dubois et Vincent Tremblay) se rendront à Vancouver du 19 au 21 février afin de prendre part au championnat de SIC.