Marie-Lou Lapointe dans le Top 8 académique d’U SPORTS

U SPORTS a dévoilé lundi après-midi l’identité des huit étudiants-athlètes qui composent son Top 8 académique à la suite de la saison 2019-2020. La nageuse des Carabins de l’Université de Montréal et étudiante en travail social Marie-Lou Lapointe fait partie de cette prestigieuse sélection.

Lapointe est la dixième membre de l’organisation des Carabins, et la cinquième femme, à être nommée au sein du Top 8 académique d’U SPORTS depuis la création de ce prix en 1993-1994.

C’est la deuxième année consécutive qu’un porte-couleurs de l’UdeM obtient cette nomination et la troisième fois au cours des quatre dernières saisons. Les deux plus récents récipiendaires ayant été Grayg Noyreault (cinéma et soccer) en 2018-2019 et Louis-Mathieu Normandin (HEC Montréal administration et football) en 2016-2017.

Katia Forcier (audiologie et volleyball) était la dernière athlète féminine, en 2014-15. Lapointe est également la 12e nageuse au pays à obtenir ce titre, et la deuxième des Carabins après l’olympienne Audrey Lacroix en 2006-2007.

La cérémonie officielle d’U SPORTS se tenant habituellement au Rideau Hall sera cette année remplacée, en raison des contraintes imposées par la COVID-19, par une conversation publique virtuelle organisée mi-février avec Son Excellence la Très Honorable Julie Payette, Gouverneure Générale du Canada, à laquelle pourra prendre part le groupe d’élites sélectionné.

La Mention d’honneur du Gouverneur Général pour l’excellence académique et sportive canadienne fut fondée par le Très Honorable David Johnston, ancien Gouverneur Général du Canada, qui fut le premier, en 2013, à souligner ainsi le mérite des meilleurs étudiants-athlètes du Canada sélectionnés dans ce Top 8.

Rappelons qu’il regroupe les étudiants-athlètes ayant le mieux combiné le sport et les études, deux, une femme et un homme, provenant de chacune des quatre conférences du sport universitaire canadien.

Des performances qui parlent

Il s’agit d’un honneur amplement mérité pour Lapointe qui en était alors à sa dernière saison avec les Bleus.

Marie-Lou était comme la maman de l’équipe, a lancé l’entraîneur-chef des Bleus Pierre Lamy. C’est une athlète extrêmement constante dans ses performances et toujours à l’écoute de ses coéquipiers. Au début de son parcours universitaire, l’aspect scolaire n’était pas facile pour elle et elle termine dans le Top 8 académique à l’échelle nationale, c’est incroyable!

Lors du plus récent championnat du RSEQ, à l’hiver 2020, elle a ajouté cinq médailles à sa collection déjà très bien garnie.

Elle a terminé au deuxième rang lors des épreuves du 4 x 100m libre, du 50m papillon et du 100m papillon.

Elle est également grimpée sur la troisième marche du podium au 50m libre et au 4 x 50m 4 nages.

À peine quelques jours plus tard, elle a mis un terme à sa carrière universitaire lors du championnat canadien. Cette compétition lui a permis de décrocher le bronze au 4 x 100m libre et au 50m papillon.

La nageuse originaire de Saint-Eustache aura finalement réussi l’incroyable exploit de remporter la médaille de bronze au 50m papillon du championnat canadien lors de cinq années consécutives.

En plus de s’illustrer dans la piscine, Marie-Lou s’est également démarquée sur les bancs d’école en 2019-2020.

L’étudiante en travail social a conservé une excellente moyenne de 3,77 en 24 crédits, en plus de se tailler une place au sein du prestigieux tableau des étoiles académiques.

L’entièreté de ses réalisations lui a finalement permis d’obtenir le titre d’étudiante-athlète de l’année, lors du Gala méritas des Carabins.

Marie-Lou est une athlète et une personne d’exception, a pour sa part ajouté la directrice générale du CEPSUM et du programme de sport d’excellence des Carabins, Manon Simard. Que ce soit dans la piscine ou dans la vie de tous les jours, elle prend des actions concrètes afin d’atteindre ses objectifs. Elle est l’exemple parfaite des valeurs que veulent transmettre les Carabins à leurs étudiants-athlètes.