Natation Canada s’associe aux Carabins

Montréal, le 15 mai 2009 – L'organisme national de régie pour la natation de compétition, Natation Canada, a annoncé, aujourd'hui, une association avec le programme de sport d'excellence des Carabins de l'Université de Montréal.

Le partenariat entre les deux entités offrira aux nageurs de haute performance de Montréal un environnement pour exceller dans les études et dans le sport grâce au Centre national d'entraînement situé à Montréal et à l'Université.

Les athlètes du Centre qui poursuivent leurs études à l'UdeM profiteront d'un programme d'entraînement conjoint et d'installations qui leur permettront de faciliter leur double cheminement. Les nageurs des Carabins auront ainsi l'occasion de s'entraîner aux côtés de certains des meilleurs nageurs du Canada et d'acquérir une expérience précieuse.

« Établir un partenariat avec l'Université de Montréal pour soutenir notre programme national aidera à porter la natation canadienne à un niveau plus élevé de compétition, a dit Pierre Lafontaine, directeur général et entraîneur national de Natation Canada. Le développement de programmes universitaires comme celui des Carabins fait partie intégrante du mandat de Natation Canada qui est de développer des athlètes pour la compétition nationale et internationale. L'excellence académique et sportive vont de pair pour produire d'excellents athlètes ».

« Avec ce partenariat, l'Université de Montréal lance un message clair, soit que les meilleurs nageurs au pays peuvent maintenant avoir accès au meilleur cheminement académique dans une institution de grande envergure », mentionne la directrice du sport d'excellence de l'UdeM, Manon Simard.

Au cours des prochaines semaines, un processus de nomination de l'entraîneur-chef de l'UdeM sera mis conjointement en place par Natation Canada, les Carabins et la Fédération de natation du Québec. La personne sélectionnée aura l'occasion de recevoir le mentorat de l'entraîneur-chef du Centre national de Montréal.

« Les Carabins sont rendus à une étape de leur développement où ils sont prêts à jouer un rôle accru dans le développement des nageurs de haut niveau. Nous avons le rôle d'encadrer les athlètes de tous les niveaux et ce partenariat avec Natation Canada nous permet d'outiller davantage les athlètes d'excellence qui poursuivent des études universitaires », poursuit Manon Simard, elle-même ancienne nageuse de l'équipe nationale canadienne.

En partageant son expertise avec Natation Canada, l'UdeM enrichit du même coup son offre de service aux athlètes provenant de différents clubs à travers la province, athlètes qui auront toujours le choix de poursuivre leur affiliation avec leur club de provenance, une caractéristique importante du programme de natation des Carabins.