Onze médailles pour les Bleus au championnat de SIC

Montréal, le 23 février 2010 – Après une saison couronnée de succès sur la scène provinciale, l'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal a fait belle figure au championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC), qui se tenait à Toronto la fin de semaine dernière. Les Bleus se sont particulièrement distingués chez les femmes, qui se sont classées au troisième rang cumulatif du championnat par équipe.

Avec les nageuses olympiques Geneviève Saumur (Kinésiologie)  et Audrey Lacroix (HEC Montréal, maîtrise en gestion marketing) en tête, les filles de l'entraîneur Claude-Yves Bertrand ont remporté 11 médailles, soit quatre d'or, trois d'argent et quatre de bronze.

Le championnat a toutefois été largement dominé par les Dinos de l'Université de Calgary, qui ont mis la main sur le titre par équipe, autant chez les hommes que chez les femmes.

Poursuivre sur sa lancée
Après la conquête d'un premier championnat provincial depuis 1994, obtenu il y a deux semaines, le volet féminin des Carabins a continué son excellent travail. La troisième position obtenue par les femmes au classement cumulatif est le meilleur résultat obtenu au championnat de SIC depuis1994.

Saumur et Lacroix, qui ont l'une comme l'autre fait partie de la délégation canadienne aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, ont chacune remporté deux médailles d'or individuelles. Jeudi, lors de la première journée de compétition, Saumur s'est imposée au 50 mètres dos en 28,10, pour ensuite remporter le 200 mètres libre en 1 :57,34. De son côté, Lacroix a mérité l'or au 100 et au 200 mètres dans son style de prédilection, le papillon.

Il faut également noter la performance de Chrystèle Roy-L'Écuyer (Littérature de la langue française et linguistique) et de la recrue Sarah-Lee Hevey (Sciences biologiques). De retour après une absence d'un an en raison d'une sérieuse blessure à un genou, Roy-L'Écuyer a gagné le bronze au 100m et au 200m dos, en plus  d'obtenir deux médailles d'argent et une de bronze lors de relais. Hevey a de son côté récolté le bronze au 400m quatre nage en plus de contribuer pour deux médailles au relais.

En plus d'atteindre la finale dans quelques épreuves individuelles, Émilie Belleau (Communication) a elle aussi rapporté une médaille dans ses bagages, soit le bronze au relais 4 x 100m libre.

«Ça a vraiment bien été, affirme la recrue Geneviève Saumur, qui en était à son premier championnat de SIC. Je savais que je n'étais pas au sommet de ma forme, comme je me prépare surtout en vue des essais pour les Jeux Pan-Pacifique, qui auront lieu au début mars. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais dans les conditions, je suis super satisfaite.»

Même son de cloche de la part de l'entraîneur-chef Claude-Yves Bertrand. «Les filles ont vraiment bien nagé, indique-t-il. Elles ont travaillé très fort et ont encore mieux nagé qu'au championnat provincial, ce qui était l'objectif. Elles ont vraiment de quoi être fières de leur troisième place, car elles ne l'ont pas volé ».

Les filles ont également ajouté trois médailles en équipe, soit l'argent au 4×100 mètres quatre nages, l'argent au 4×200 mètres libre, et le bronze au 4×100 mètres libre.

10e place chez les hommes
La compétition a été moins facile du côté des hommes. Avec leur 10e place au cumulatif, les Carabins enregistrent leur moins bonne performance depuis la saison 2000-2001, alors qu'ils avaient récolté une 18e place.

Cependant, Bertrand se dit satisfait du travail de ses nageurs. « C'est difficile de terminer haut dans le classement si tu ne gagnes pas de courses, explique-t-il. De plus, le calibre universitaire s'améliore énormément depuis quatre ou cinq ans. Je pense que dans les circonstances, nous n'avons pas à rougir de cette 10e place, bien au contraire. Les gars ont très bien nagé ».

Parmi ceux qui se sont distingués, notons Marc-André Duchesneau (Éducation physique et santé) et Maxime Roux-Dubois (Urbanisme). Duchesneau a atteint la finale au 100m et au 200m brasse, tandis que Roux-Dubois a atteint la finale au 200m dos.

Les médailles des Carabins :

Or :
50m dos – Geneviève Saumur (28.10)
100m papillon – Audrey Lacroix (59.79)
200m libre – Geneviève Saumur (1:57.34)
200m papillon – Audrey Lacroix (2:09.37)

Argent :
100m libre – Geneviève Saumur (54.71)
4x100m quatre nages – Chrystèle Roy-L'Écuyer, Sarah-Lee Hevey, Audrey Lacroix, Geneviève Saumur (4:03.78)
4x200m libre – Geneviève Saumur, Chrystèle Roy-L'Écuyer, Sarah-Lee Hevey, Audrey Lacroix (8:03.48)

Bronze :
100m dos – Chrystèle Roy-L'Écuyer (1:01.13)