Performances notables des Carabins au Parc olympique

Montréal, le 6 décembre 2011 – Plusieurs nageurs des Carabins de l'Université de Montréal ont obtenu de bons résultats lors de l'Invitation Noël du Club de natation des Piscines du Parc Olympique présentée la fin de semaine dernière. Notamment, Marie-Pierre Bérubé et Frédéric Le Blanc ont fait les temps nécessaires pour se qualifier pour le prochain championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

« Je tenais à ce qu'ils participent à une compétition avant la fin de l'année, parce que la prochaine sur le circuit universitaire ne vient pas avant janvier prochain, souligne l'entraîneur-chef Régis Fortino. C'est une piscine rapide et c'était une belle occasion pour nos nageurs d'avoir un peu d'action. »

Bérubé a réalisé trois solides performances au cours de cette compétition qui lui auraient toutes permis de participer au championnat de SIC. D'abord, l'athlète de 21 ans originaire de Mont-Saint-Grégoire est montée sur la plus haute marche du podium au 200m libre avec un temps de 2:05.03. Ensuite, elle a terminé en troisième position au 200m 4 nages (2:23.65) et en deuxième au 100m papillon (1:03.87). L'étudiante en études internationales a du même coup établi trois records personnels.

Sa coéquipière Audrey Chartier a également connu un très bon week-end. Elle a abaissé deux marques personnelles au 100m brasse (1:11.49) et au 200m brasse (2:32.95). Dans cette dernière épreuve, l'étudiante en physiothérapie a remporté la victoire tout en améliorant son meilleur temps à vie par quatre secondes. Cette performance se classe parmi les vingt meilleures au pays cette saison, toutes catégories confondues.

Chez les hommes, Frédéric Le Blanc (Polytechnique, Génie civil) retrouve peu à peu sa forme de l'an dernier. Il a largement obtenu le meilleur temps de la finale au 200m brasse avec un chrono de 2:18.59. Cela le qualifie également pour le championnat de SIC. L'an dernier, il avait gagné une médaille de bronze dans cette épreuve à l'échelle canadienne.

La recrue Yannick Sorel (Polytechnique, Génie mécanique) a démontré de belles aptitudes, même s'il n'a pas encore obtenu son temps de qualification pour le championnat de SIC. Il a obtenu la deuxième place au 200m libre (1:54.68) et au 200m 4 nages (2:10.01). De plus, il a signé le troisième meilleur temps au 100m papillon (58.00).

Les Carabins reprendront le collier sur le circuit universitaire le 21 janvier 2012. Ils participeront à la quatrième coupe universitaire de l'année du Réseau du sport étudiant du Québec à l'Université Laval.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive