Sept nageurs des Carabins avec Audrey Lacroix aux essais olympiques

Montréal, le 31 mars 2007 – Les meilleurs nageurs du Canada seront à la piscine olympique de Montréal du 1er au 6 avril prochain afin de prendre part aux essais en vue des Jeux olympiques de Pékin. Un total de 8 nageurs de l'Université de Montréal y participeront, eux qui tous réussi un standard civil canadien au cours de la saison de compétition.

Les gagnants des finales, s'ils nagent sous les standards de qualifications établis, obtiendront leur laissez-passer pour les Jeux qui auront lieu au mois d'août cet été.  Un deuxième nageur pourrait s'ajouter dans chaque course s'il réussit lui aussi un temps plus rapide que le standard.

La tête d'affiche : Audrey Lacroix
En sabbatique du circuit universitaire pour se concentrer sur sa préparation olympique, l'étudiante en communication et politique, Audrey Lacroix, sera la principale tête d'affiche de la compétition. Détentrice du record canadien au 200m papillon (2 :06.83), sa qualification devrait être une formalité mais elle devra tout de même nager sous la barrière des 2 :15.42.

« Ce serait une déception pour elle de ne pas réussir à se qualifier, assure l'entraîneur-chef des Carabins, Marc Déragon, qui pourra de nouveau compter sur Lacroix la saison prochaine.  Son entraînement a été fait en fonction de sa participation aux essais puis vers les olympiques, donc elle s'attend à réussir ».  En mars 2007, Lacroix avait terminé au 5e rang au Championnat mondial à Melbourne.  Elle a aussi remporté le 200m papillon lors des Universiades l'été dernier et deux épreuves de la Coupe du monde en petit bassin à l'automne 2007.

Le chant du cygne pour Michel Boulianne
Ancien membre des Carabins, lui qui avait écoulé sa dernière année d'admissibilité universitaire en 2006-2007, Michel Boulianne prendra part à ses 3es et vraisemblablement derniers essais olympiques après ceux de 1996 et 2004. « Ce sera un peu le chant du cygne pour Michel, affirme l'entraîneur-chef des Carabins, Marc Déragon.  Il aura 30 ans cet été et aura terminé son baccalauréat en biologie.  Il voudra assurément terminer sur une bonne note ».

Laurent Bédard (science politique), Mikaël Benoit (Droit), Alexandre Désilets (Polytechnique, génie chimique), Marc-André Duchesneau (Éducation physique et santé), Pierre-Luc Le Blanc (Polytechnique, génie informatique) Marilou Lépine (Bacc. 120) et Chrystèle Roy-L'Écuyer (Études françaises) sont les nageurs de l'édition actuelle des Carabins qui seront en action.

La progression de Roy-L’Écuyer
« Chrystèle est en pleine progression depuis quelques années, soutient Déragon. Elle peut viser une finale au 200m papillon, sa spécialité ».  Cependant, Déragon croit qu'une quinzaine de nageuses ont le potentiel d'accéder à la finale, ce ne sera donc pas une partie de plaisir pour elle.

Même si la majorité des nageurs de l'UdeM ont théoriquement peu de chances de réussir à se qualifier, Déragon croit que ces nageurs pourraient réussir des surprises.  « Ils n'ont pas de pression, dit-il.  On ne sait jamais quand un athlète peut réussir la performance de sa vie, donc je demeure optimiste. Ils vivront une très belle expérience et certains pourraient bien y réussir leur meilleur temps à vie, ce qui n'est pas négligeable ».

Chose certaine, si l'on se fie aux essais olympiques qui se déroulent depuis quelques semaines un peu partout dans le monde, plusieurs records canadiens pourraient être battus et qui sait, peut-être des records mondiaux.  Les spectateurs devraient donc avoir droit à un excellent spectacle au cours de la semaine.  Les préliminaires débutent à 10h chaque matin du 1er au 6 avril à la piscine olympique et les finales commencent à 18h.

Plus de détails et horaire complet au www.natation.ca.

Horaire des compétitions des nageurs de l'UdeM

Mardi le 1er avril :

• Hommes 400m quatre nages (Marc-André Duchesneau)
  • Hommes 100m brasse (Marc-André Duchesneau, Michel Boulianne)
  • Femmes 100m papillon (Chrystèle Roy-L'Écuyer, Marilou Lépine, Audrey Lacroix)

Mercredi le 2 avril :

• Hommes 200m libre (Mikaël Benoit, Pierre-Luc Le Blanc)
  • Femmes 100m dos (Marilou Lépine)
  • Hommes 100m dos (Alexandre Désilets)

Jeudi le 3 avril :

• Femmes 200m libre (Chrystèle Roy-L'Écuyer, Audrey Lacroix)
  • Hommes 200m papillon (Pierre-Luc Le Blanc)