Soirée faste pour Mainville et les Carabins

Médaillée d’or la veille avec le relais féminin des Carabins, Sandrine Mainville a ajouté deux pièces dorées dans ses bagages lors de la deuxième journée du Championnat de natation U SPORTS, vendredi à Toronto.

L’étudiante en droit qui dispute ses derniers championnats universitaires avant d’accrocher son maillot bleu a remporté les épreuves du 50 m papillon et 50 m libre.

Au total, les Carabins ont conclu cette deuxième journée avec six médailles, dont deux doublés chez les dames.

À la veille de la conclusion du championnat, l’équipe féminine de l’UdeM pointe toujours au troisième rang, tandis que l’escouade masculine est septième avec seulement un petit point de retard sur la sixième place.

Avec un chrono de 26,48 s au 50 m papillon, Mainville a devancé sa coéquipière Marie-Lou Lapointe (santé et sécurité au travail) qui a grimpé sur la deuxième marche du podium.

Mainville a ajouté un deuxième titre universitaire canadien plus tard dans la soirée en remportant l’épreuve du 50 m libre, fracassant au passage le record universitaire canadien et sa marque personnelle. La spécialiste des épreuves de sprint a survolé l’eau fraîche de la piscine de l’Université de Toronto en 24,25 s.

Pour la Bouchervilloise, il s’agissait d’une quatrième médaille d’or en quatre participations au 50 m libre du Championnat de natation U SPORTS. La foule locale lui a offert une ovation nourrie suite à l’annonce de son exploit remarquable.

Sandrine a pris la décision de se concentrer sur ses études cette année, et malgré tout avec sa concentration et son expérience, elle a réussi à faire son meilleur temps à vie, a souligné l’entraîneur-chef Pierre Lamy. C’est hors de l’ordinaire.

«Ça s’est mieux déroulé que je pensais, je ne m’attendais pas à faire des records personnels cette année, a avoué Mainville. J’ai l’impression que quand t’as du plaisir à l’entraînement, tout peut arriver. C’est la preuve que l’important, c’est d’avoir du plaisir.»

Sandrine était accompagnée de sa sœur Ariane sur la deuxième marche du podium, forte d’un chrono de 25,05 s. Lapointe a conclu au quatrième rang (25,44 s), tandis que Camille Bergeron-Miron (génie information, Polytechnique) a terminé en huitième place (25,64).

Une médaille en cadeau

En finale du 200 m papillon, l’étudiante-athlète en administration à HEC Montréal Sophie Marois a décroché la médaille d’argent (2 min 09,42 s) au terme d’un duel de tous les instants avec Danielle Hanus de l’Université Victoria. Les deux nageuses ont touché le mur avec un écart d’une demi-seconde.

Il s’agissait de la quatrième médaille de suite pour Marois sur la scène nationale dans cette épreuve. Un beau cadeau pour la nageuse qui célébrait son 23e anniversaire vendredi.

La sixième médaille des Carabins a été obtenue au relais féminin 4 x 200 m libre, grâce aux efforts d’Ariane Mainville, Bergeron-Miron, Savard et Frédérique Cigna (médecine) qui ont complété la distance en 8 min 03,36 s, avec seulement 38 centièmes de seconde de retard sur les médaillés d’argent, les Varsity Blues de l’Université de Toronto.

  • Le relais masculin 4 x 200 m libre a bien failli cause la surprise et grimper sur le podium contre toute attente. Les efforts soutenus de Pierre Rouault, Tremblay, Massé-Savard et Anthony Bluteau ont permis d’enregistrer une impressionnante quatrième place.
  • Antoine Bernard-Lalonde (arts et sciences) a récolté de précieux points avec une septième place (22,81 s) au 50 m libre.
  • Deux Carabins participants à la grande finale du 400 m libre chez les hommes. Nicolas Massé-Savard (études internationales) a conclu en 7e place, tout juste devant son coéquipier Jeremy Tremblay (génie électrique, Polytechnique).
  • Au 400 m libre féminin, la recrue Frédérique Cigna (médecine) s’est distinguée en terminant cinquième.