Terminer la saison du bon pied

Montréal, le 4 février 2009 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal sera à l'Université McGill cette fin de semaine afin de prendre part au championnat provincial universitaire.  Les Carabins occupent présentement le 2e rang au classement combiné, loin derrière l'Université Laval, mais avec seulement 4,4 points devant McGill.  Ils chercheront donc à confirmer leur deuxième place.

« C'est notre objectif, confirme l'entraîneur-chef de l'équipe, Marc Déragon.  Pour y parvenir, il faudra que chacun de nos nageurs et nageuses livrent de solides performances samedi et dimanche ».

Déragon a diminué le régime d'entraînement de certains de ses nageurs cette semaine afin qu'ils aient le niveau d'énergie nécessaire pour battre leurs meilleurs temps personnels.  « Il faut qu'ils soient prêts physiquement, dit-il.  J'ai également insisté sur le fait de bien se reposer cette semaine et d'éviter, dans la mesure du possible, les endroits où ils pourraient attraper le rhume ».

Déragon est également confiant que malgré l'enjeu limité de la compétition, ses nageurs seront très motivés pour le championnat.  « Ils travaillent depuis six mois afin d'être prêts lors de cette compétition, je crois donc qu'ils vont se donner à 100%, insiste Déragon.  Tandis que pour ceux qui sont déjà qualifiés pour le championnat canadien, le provincial est une sorte de répétition générale ».

Neuf hommes et une femme sont déjà qualifiés pour le championnat canadien de fin de saison puisqu'ils ont réussi un standard national au cours de l'année.  Déragon croit que trois autres athlètes pourraient se joindre au groupe s'ils nagent bien ce week-end soit Catherine Hopkins (Droit), Patrick Léveillé (Sciences biologiques) et Nicolas Vaugeois (HEC Montréal, administration).  « Ils seront en mission, souligne Déragon.  Nous avons ciblé certaines épreuves où ils ont des chances de réussir le standard et je sais qu'ils sont capables d'y arriver ».

Du côté masculin, Alexandre Désilets (Polytechnique, génie chimique), Maxime Roux-Dubois (Urbanisme), Mikaël Benoit (Droit) et Pierre-Luc Le Blanc (Polytechnique, génie informatique) auront un rôle clé dans les succès de l'équipe.  « Alexandre, Mikaël et Pierre-Luc sont tous capables d'aller chercher beaucoup de points pour l'équipe, indique Déragon.  De son côté, Maxime tentera aussi de remporter le titre de recrue masculine de l'année ».

Chez les femmes, Marilou Lépine (Psychologie) devrait être celle qui récoltera le plus de points au cours de la fin de semaine.  « Elle a été blessée à quelques reprises cette saison, explique Déragon.  Elle n'a donc pas été souvent à son meilleur.  J'ose espérer qu'elle sera une petite coche supérieure lors de la fin de semaine ».  La clé du succès chez les femmes résidera dans leur capacité à réussir des Top 8 tout en battant des standards québécois, sans quoi, elles ne récolteront pas les points.

« Nous avons plusieurs nageuses qui ont réussi à finir 5e ou 6e lors des Coupes précédentes.  Cependant, comme elles ne battaient pas le standard de la FQSE, elles ne gagnaient pas les points.  Il faudra qu'elles réussissent à faire le standard si nous voulons augmenter nos chances de conserver le deuxième rang au combiné », souligne Déragon.

40% des points ont été accumulés lors des quatre Coupes universitaires.  C'est donc dire que 60% des points seront à l'enjeu cette fin de semaine.  « À cause de ce jeu de pourcentage, aussi bien dire que nous sommes au nez-à-nez avec McGill, » indique Déragon.  Les Carabins auront donc fort à faire pour éviter de voir leur avance de 4,4 points fondre, surtout que la compétition aura lieu à McGill.

Le championnat provincial universitaire de natation a donc lieu samedi le 7 et dimanche le 8 février à l'Université McGill.  Les finales débuteront à 17 heures samedi et à 16h dimanche.