Xavier Desharnais a participé à un marathon de 57 km
Montréal, le 6 février 2014 – Le nageur des Carabins de l'Université de Montréal Xavier Desharnais est rentré au pays cette semaine après avoir participé au marathon aquatique Santa Fe-Coronda en Argentine dimanche dernier. Ce spécialiste de la nage en eau libre a descendu la rivière Coronda entre ces deux villes sur une distance de 57 km. Il a pris la huitième position.
Cette épreuve de coupe du monde s'est terminée en moins de huit heures et demie. Desharnais a réussi un temps de 8:24:17.13, à moins de trois secondes de la septième position.
« C'était une course difficile, a admis cet étudiant en kinésiologie qui en était à sa première participation à cet événement. Il y avait un peu de courant par endroit pour nous aider, mais normalement la course est plus lente. Cette fois-ci, à tour de rôle, des nageurs, dont moi, prenaient une avance pour forcer le peloton à ne pas ralentir le rythme. »
Les nageurs devaient progresser dans une eau chaude de 27oC. Celle-ci était opaque et avait la couleur du lait au chocolat.
L'Italien Simone Ercoli a été le vainqueur de cet événement pour une deuxième année de suite. Il a arrêté le chronomètre à 8:19:03.33.
Une semaine plus tôt, le nageur originaire de Sherbrooke avait également participé à une course de huit kilomètres en Argentine au terme de laquelle il avait pris la sixième position.
En avril prochain, Desharnais participera à des essais en Floride pour obtenir une qualification pour les Jeux Pan-Pacifiques qui auront lieu au mois d'août en Australie.
D'ici là, le Carabin participera maintenant au championnat du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), présenté du 7 au 9 février à l'Université de Sherbrooke. Il tentera d'aider les Carabins à balayer les titres masculin, féminin et combiné pour la première fois de leur histoire. Les Bleus se rendront ensuite à Toronto du 20 au 22 février pour les championnats de Sport interuniversitaire canadien (SIC). « J'essaie de récupérer le plus possible d'ici là », a affirmé l'infatigable nageur de 23 ans.
Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive