Plus de 17 millions $ de projets d’infrastructures au CEPSUM en 2022 et 2023

Montréal, le 24 mars 2022 – Cinq chantiers majeurs de réfection d’infrastructures du centre sportif de l’Université de Montréal, le CEPSUM, débuteront ce printemps. Ces travaux toucheront principalement les installations aquatiques (piscine olympique et bassin de plongeon) et le stade extérieur, datant respectivement de 1976 et de 1964, qui devront conséquemment fermer leurs portes pendant la durée des travaux.

Les échéanciers des travaux prévus à l’heure actuelle s’échelonnent d’avril 2022 jusqu’en 2024. Ces cinq chantiers se détaillent de la façon suivante :

• Avril 2022 à septembre 2022
    Réfection de la toiture du bâtiment des installations aquatiques
  • Septembre 2022 à janvier 2023
    Modernisation des installations aquatiques (Piscine olympique et bassin de plongeon)
  • Septembre 2022 à juin 2023
    Revitalisation du stade extérieur
  • Février 2023 à 2024
    Construction de bassins de rétention des eaux pluviales
  • Avril 2023 à septembre 2023
    Agrandissement et mise à jour de la salle d’entrainement des Carabins

Ces travaux sont indispensables au maintien de la qualité des infrastructures ainsi qu’à la sécurité et à l’expérience des usagers du CEPSUM. Ces projets nécessiteront un investissement de plus de 17 millions de dollars financés majoritairement par l’Université, via son budget de maintien des actifs immobiliers, et en partie par le CEPSUM.

« L’état de la toiture de nos installations aquatiques nous oblige à effectuer d’importants travaux de réfection dès la fonte de la neige, dont la machinerie et les équipements nécessaires obligeront à occuper une portion du terrain jusqu’à la fin du mois d’août 2022. Une fois les travaux de toiture terminés, le remplacement de la surface synthétique du terrain et la modernisation des installations aquatiques pourront débuter, et ce, dès septembre 2022, a expliqué la directrice générale du CEPSUM et des Carabins, Manon Simard. »

« Cette situation est loin d’être idéale, mais c’est un passage obligé pour réaliser des rénovations d’une telle envergure qui permettront au CEPSUM d’avoir des infrastructures sportives renouvelées, et par le fait même des retombées positives pour tous nos employés, nos usagers du centre sportif et nos étudiants-athlètes des Carabins, a-t-elle ajouté. »

L’équipe de football en tournée au Complexe sportif Claude-Robillard

Cette situation force donc l’équipe de football des Carabins à déménager temporairement pour la tenue de ses matchs de la saison 2022. Les Bleus voyageront ainsi au Complexe sportif Claude-Robillard pour tous leurs duels à domicile. Ce stade peut actuellement accueillir 3000 spectateurs. Une évaluation pour ajouter des gradins pour la saison 2022 aura lieu ce printemps lorsque la neige sera fondue. Bonne nouvelle pour les partisans : une spacieuse terrasse y permettra le retour des traditionnels tailgates avant chacun des matchs.

Les deux équipes de soccer des Carabins pourront quant à elles disputer leurs matchs sur le terrain Vincent-d’Indy du CEPSUM où des gradins seront ajoutés spécifiquement pour la saison 2022. Les matchs des deux équipes de rugby s’y dérouleront aussi, comme à l’habitude. Les nageurs des Carabins, quant à eux, s’exileront au Collège Notre-Dame pour leurs entrainements de l’automne 2022.