Plusieurs athlètes du campus de l’UdeM aux Jeux olympiques de Pékin

Montréal, le 6 août 2008 – L’Université de Montréal sera représentée en grand nombre aux Jeux olympiques d’été qui auront lieu du 8 au 24 août à Pékin en Chine. Rien de mois que six étudiants-athlètes du campus de l’UdeM porteront les couleurs du Canada dans leur discipline respective.

Vous trouverez ci-bas une courte description de chacun de ces athlètes ainsi que l’horaire (heures de Montréal) de leur sport jusqu’à la fin des Jeux. Vous y trouverez également des liens menant vers des reportages vidéo et écrit qui ont été réalisés pour certains d’entre eux.

Jessika Dubuc, nage synchronisée par équipe, kinésiologie

La jeune femme de 25 ans originaire de Mercier sera la seule athlète actuelle de l’UdeM à vivre sa 2e expérience aux Jeux olympiques, elle qui était aussi membre de l’équipe canadienne à Athènes en 2004. Après près de 10 ans au sein de l’équipe nationale, Dubuc prendra sa retraite de la compétition après Pékin afin de mettre l’emphase sur ses études et sa nouvelle carrière sur le marché du travail. Le Canada est présentement au 6e rang mondial et vise la 4e position tout en ayant la 3e marche du podium en tête.

Programme technique : 22 août à 3 heures
Programme libre : 23 août à 3 heures

Martine Dugrenier, lutte olympique de style libre (67 kg), maîtrise en éducation

Ancienne gymnaste de calibre national, Martine Dugrenier a découvert la lutte olympique en 1997 suite à un drôle de concours de circonstances : c’était le seul cours d’éducation physique qui entrait dans son horaire au collège Vanier. À Pékin, l’athlète de 28 ans native de Laval deviendra la 1re lutteuse québécoise de l’histoire à prendre part aux Jeux olympiques. Après trois titres consécutifs de vice-championne du monde chez les 63 kg, elle ne vise rien de moins qu’une place sur le podium.

Qualifications : 16 août 21h30
Ronde des médailles : 17 août 4h30

Martin Gilbert, cyclisme sur piste, pharmacie

Seul athlète masculin de l’UdeM à se rendre à Pékin, Martin Gilbert a mis ses études de côté au cours de la dernière année afin d’atteindre son objectif : une qualification aux Jeux olympiques. Après plusieurs mois à parcourir la planète avec son vélo et surmonté de nombreux obstacles, Gilbert prendre part à l’épreuve de course à l’américaine en compagnie de Zach Bell qui vient de Vancouver. Si tout tombe en place au bon moment, le duo vise une place dans le top 10.

Course à l’américaine (aussi appelée Madison) : 19 août à 5h30

Audrey Lacroix, natation, communication et politique

La nageuse de Pont-Rouge de 24 ans est sans contredit la plus connue des athlètes de l’UdeM à prendre part aux Jeux olympiques de Pékin, elle qui était entre autres sur toutes les affiches des qualifications olympiques de natation qui ont eu lieu à Montréal en avril dernier. Celle qui a porté les couleurs des Carabins de 2004 à 2007 a suscité de vives réactions en terminant 5e aux championnats du monde 2007 au 200 m papillon, son épreuve de prédilection. Elle vise d’abord et avant tout une place en finale sur cette distance.

100 m papillon :
Préliminaires 9 août à 7h01, ½ – finale 9 août à 22h10, finale 10 août à 22h21

4 x 100 m libre :
Préliminaires 9 août à 9h22, Finale 9 août à 23h39

200 m papillon :
Préliminaires 12 août à 7h14, ½ – finale 12 août à 22h25, finale 13 août à 22h39

4 x 100 m 4 nages :
Préliminaires 15 août à 8h36, Finale 16 août à 22h37

Marie-Ève Marleau, plongeon (tour de 10 mètres), HEC Montréal marketing

Après avoir été une gymnaste de haut niveau pendant 10 ans, Marie-Éve Marleau a eu la piqûre du plongeon en 1998 et ne cesse de gravir les échelons depuis. L’athlète de 26 ans demeurant à Laval s’est particulièrement distinguée à la tour synchronisée au cours des dernières années mais souhaite faire parler d’elle en solo à Pékin, son meilleur résultat à vie étant une 6e position obtenue à la coupe du monde FINA en 2006.

Préliminaires : 20 août à 7h
½ – finale: 20 août à 22h
Finale : 21 août à 8h

Amy Walsh, soccer féminin, maîtrise en nutrition

À 31 ans, la milieu de terrain originaire de St-Bruno est sans doute l’une des meilleures joueuses québécoises de l’histoire et deviendra sous peu la 1re de la province à franchir l’étape des 100 sélections sur l’équipe nationale dont elle fait partie depuis 1998. Sa sœur Cindy, aujourd’hui assistante-entraîneure avec les Carabins, a elle aussi déjà représentée le Canada qui en sera à la 1re participation de son histoire olympique en soccer féminin. Les joueuses canadiennes ont de grandes attentes depuis leur 3e place à la Coupe du monde en 2003.

vs Argentine : 6 août à 5h (victoire de 2-1)
vs Chine : 9 août à 7h45
vs Suède : 12 août à 7h45