Quatre représentants de l’UdeM seront à Sotchi

Montréal, le 3 février 2014 – L'Université de Montréal verra quatre membres de sa communauté au sein de la délégation canadienne qui se rendra aux 22es Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, en Russie, présentés du 7 au 23 février. Mathieu Giroux et Marie-Ève Drolet y seront en tant qu'athlètes, tandis que France St-Louis et Wayne Halliwell feront partie du personnel d'encadrement.

L'étudiant en pharmacie Mathieu Giroux sera à surveiller au patinage de vitesse longue piste, lui qui prend part à ses deuxièmes Jeux. Médaillé d'or en 2010 à Vancouver en poursuite par équipe, il était devenu le premier athlète québécois à remporter une médaille dans cette discipline depuis Gaétan Boucher en 1984.

L'athlète de 28 ans originaire de Pointe-aux-Trembles tentera de défendre son titre en équipe. Lors des sélections nationales, il s'est également qualifié pour deux autres épreuves individuelles en l'emportant au 5000m et en terminant au deuxième rang au 1500m.

La patineuse de vitesse courte piste Marie-Ève Drolet a connu un parcours atypique avant d'obtenir sa qualification pour les Jeux de Sotchi. Médaillée de bronze à Salt Lake City en 2002 au relais 3000m, l'athlète de 31 ans avait ensuite pris sa retraite et complété un baccalauréat en psychologie à l'UdeM.

De retour à la compétition en 2008, elle ne s'était pas qualifiée pour les Jeux de Vancouver en 2010, mais elle sera bel et bien de retour à Sotchi. Depuis les Jeux de 2010, elle est montée sur le podium à 15 reprises en 20 Coupes du monde. La vétéran de son équipe prendra part aux épreuves de 1000m, 1500m et au relais 3000m.

La conseillère aux opérations hockey de la formation de hockey féminin des Carabins, France St-Louis, y sera également en tant que chef de mission adjointe. Membre de l'équipe nationale de hockey de 1990 à 1999, elle avait remporté une médaille d'argent à Nagano en 1998. St-Louis, ainsi que Jean-Luc Brassard, seront les adjoints du chef de mission Steve Podborski.

Le réputé conseiller en préparation mentale Wayne Halliwell, professeur agrégé du département de kinésiologie, contribue aux succès d'athlètes canadiens de haut niveau à travers le monde depuis plusieurs années. À Sotchi, il participera à ses 12es Jeux après une première expérience en 1984 à Los Angeles. Il travaillera plus particulièrement auprès du médaillé d'or Alexandre Bilodeau, et des soeurs Justine et Chloé Dufour-Lapointe, tous des athlètes de ski acrobatique.

Les Jeux commencent ce jeudi 6 février, mais seront lancés officiellement le lendemain avec la présentation des cérémonies d'ouverture. Les épreuves de patinage de vitesse longue piste débutent le 8 février. Sur coute piste, le départ est prévu le 10 février.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive