Les Carabins accèdent aux séries pour la première fois de leur histoire

Montréal, le 10 novembre 2013 – L'équipe de rugby masculin des Carabins de l'Université de Montréal a décroché un succès de 20 à 7 dimanche après-midi face au Vert & Or de Sherbrooke, au CEPSUM. Cette victoire permet aux Bleus d'obtenir leur première qualification aux séries du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) à leur deuxième année d'existence.

« C'est une immense joie et un grand soulagement, a déclaré l'entraineur-chef des Carabins, Alexandre Saint-Bonnet. On a travaillé dur pour obtenir ce résultat, et c'est mérité. Je suis vraiment très fier des joueurs qui n'ont jamais baissé les bras, et aujourd'hui les voilà récompensés. C'est la victoire d'un groupe et je suis content des valeurs que les Bleus ont véhiculées sur le terrain. »

Les Carabins avaient pourtant mal débuté la partie en encaissant un essai aplati par Gabriel Arguin dès la huitième minute de jeu. Yannick Mailhot s'était chargé de la transformation pour donner une avance de 7 à 0 au Vert & Or.

« On a été dominé dans les premières minutes et nous avons fait preuve d'une grande force mentale pour revenir dans la partie », a affirmé Alexandre Saint-Bonnet.

Les Carabins ont réagi quatre minutes plus tard en portant le danger dans la zone adverse. Portant le ballon en zone sherbrookoise, Pierre Constantin (Administration, HEC Montréal) a combiné avec Remi De Marassé (Communication). Pris de vitesse, le Vert & Or a commis une faute, offrant une premier botté de pénalité aux Carabins. Le botteur, Paul Côté Lépine (Droit) s'est chargé de transformer pour réduire la marque à 7-3 en faveur des visiteurs.

À la demie-heure de jeu, Pierre Constantin a trouvé Caleb Ngueyam, seul en bord de terrain.  L'étudiant en sécurité et études policières a réalisé une longue course avant d'aplatir pour donner une avance de 10 à 7 aux siens.

En seconde demie, les Carabins ont concrétisé leur domination en inscrivant un second essai. Remi Bonhomme (D.E.S.S. Gestion de la chaîne logistique, HEC Montréal) a conclu une séquence aux cinq mètres de l'en-but adverse. Côté Lépine a transformé l'essai pour accentuer l'avance à 17-7 alors qu'il restait encore 30 minutes à jouer.

Paul Côté Lépine a par la suite aggravé le pointage sur un botté de pénalité, pour donner une avance finale de 20 à7 en faveur des Carabins.

Conquérant en mêlée, les Carabins ont su résister aux assauts adverses. « J'ai été agréablement surpris par les bons gestes défensifs de l'équipe, a déclaré Alexandre Saint-Bonnet. On a su rester solide derrière et c'est une des clés de la victoire. »

Les sourires étaient sur toutes les lèvres après ce succès qui a ouvert aux Carabins la porte des séries éliminatoires. « Initialement c'était l'objectif qu'on s'était fixé cette saison, a expliqué Alexandre Saint-Bonnet. Maintenant que cet objectif est atteint, on va jouer sans pression et continuer à se faire plaisir sur le terrain ! »

Les représentants de l'Université de Montréal croiseront le fer avec les Redmen de McGill le vendredi 15 novembre. Les Bleus auront fort à faire face à la meilleure défense du Québec, qui n'a accordé que 79 points en huit sorties cette saison. La rencontre sera à suivre dès 19h au Stade Percival-Molson, ou sur internet au lien suivant : http://www.ssncanada.ca/games/.

Source : Clément Vaillant, assistant à l’information sportive