Les Carabins remportent une victoire convaincante de 28-9 sur Concordia
Montréal, le 9 octobre 2015 – Grâce à une victoire de 28-9 vendredi soir sur le terrain Vincent d'Indy du CEPSUM, l'équipe de rugby masculin des Carabins de l'Université de Montréal mérite un deuxième gain contre ses rivaux de division des Stingers de Concordia cette saison. Les Bleus ont maintenant une priorité de sept points en tête de leur division.
« C’était un match très engagé, rempli de combats, a souligné l'entraîneur-chef Alexandre Saint-Bonnet. Les mêlées ont été la clé. Nous avions de la puissance et cela nous a permis d’aller chercher des pénalités. »
Dès les premières minutes, les Carabins ont tenté de mettre des points au tableau sur un botté de pénalité de 45 verges. La tentative a été ratée de peu et, sur le retour, les Stingers ont pu s'approcher et obtenir la chance d'en réussir un à leur tour. Ils ont réussi le botté de 35 verges pour prendre les devants 3-0.
Toutefois, quelques instants plus tard, Benjamin Hoibian (Études cinématographiques) a accepté une passe et a filé à toute vitesse sur 70 verges pour marquer l'essai. Après ce jeu spectaculaire, Rémi de Marassé (Communication) a réussi la transformation pour donner les devants aux siens, 7-3.
Les Stingers ont répliqué avec un botté de pénalité pour réduire l'écart, mais sur le dernier jeu de la demie, de Marassé a complété une bonne séquence des Bleus avec un autre botté de pénalité.
Les Bleus avaient les devants 10-6 au début de la deuxième demie, mais ils ont rapidement ajouté un essai à la 43e minute. Hoibian a réussi à écraser le ballon après un bel effort collectif.
« Nos avants ont fait un très bon travail et ont permis à nos arrières de trouver l’espace et de conclure avec des points », a dit Alexandre Saint-Bonnet.
Dans les vingt dernières minutes, les Carabins ont dû se défendre à 14 joueurs. Les Stingers ont d'abord réduit l'écart à 15-9 sur un botté de pénalité. Toutefois, Pierre Constantin (Maîtrise en management, HEC Montréal) a donné un élan à son équipe en réussissant son deuxième drop de la saison.
Rémi de Marassé a ensuite mis le match hors de portée des Stingers en ajoutant un botté de pénalité dans les cinq dernières minutes de jeu. Les Bleus ont mis le dernier clou dans le cercueil sur la dernière action du match. Dimitri Bonkoski (Génie mécanique, Polytechnique) a plongé dans l'en-but pour compléter une superbe percée avec l'essai, qui a été transformé.
« Nous sommes contents du résultat, mais il nous reste du travail d’ici la fin de la saison, a affirmé Saint-Bonnet. Il y a une bonne ambiance au sein de l’équipe présentement. Les joueurs sont prêts à se sacrifier les uns pour les autres. »
Les Carabins joueront leur prochain match le samedi 17 octobre à 15 h. Ils rendront visite aux Redmen de McGill au Stade mémorial Percival-Molson.
Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive