Les Carabins remportent une victoire historique sur McGill

Montréal, le 20 septembre 2014 – L'équipe de rugby masculin des Carabins de l'Université de Montréal a vaincu les Redmen de McGill, champions québécois des huit dernières saisons, pour la première fois de son histoire samedi après-midi au terrain Vincent d'Indy du CEPSUM. Les Bleus ont eu le meilleur au terme d'un match serré qui s'est terminé par la marque de 13-8.

« C'est une énorme fierté pour notre équipe, a dit le capitaine Pierre Constantin, qui fait partie de la formation depuis ses débuts en 2012. Nous avons mis beaucoup de sérieux et de travail dans notre préparation depuis le début du camp et nous savions que ça allait finir par payer. Nous n'avions rien à envier à l'équipe d'en face. Nos avants ont fait un excellent travail aujourd'hui. »

Les représentants de l'UdeM ont ouvert le pointage en première demie. Constantin (Administration, HEC Montréal) a d'abord réussi un botté de pénalité à la 13e minute. Il en a ensuite ajouté un autre à la 32e minute. La réplique des Redmen est venue moins de trois minutes plus tard du pied de Quentin Pradere. Son botté de pénalité portait la marque à 6-3 pour les Carabins à la mi-temps.

« Notre banc a fait une grande différence aujourd'hui, a souligné l'entraîneur-chef Alexandre Saint-Bonnet. Nous avons plusieurs nouveaux joueurs cette année et ils y ont mis beaucoup de cœur. Nous avons réussi à faire reculer l'adversaire lorsqu'il avait possession du ballon et avons réussi de très bons plaqués. »

Les Redmen sont revenus sur le terrain en force au début de la deuxième demie, mais les Bleus ont poursuivi leur bon travail. Cependant, une mauvaise passe en milieu de terrain des Bleus a créé un revirement coûteux qui s'est rapidement transformé en essai, marqué par Emeric Durand de Bousingen. Les Rouges ont ainsi pris l'avance pour la première fois de la rencontre, mais leur converti a été raté.

Peu de temps après, Nicolas Monlouis-Bonnaire (Administration, HEC Montréal) a joué au héros en bloquant un botté de dégagement dans le territoire ennemi. Le joueur des Bleus a ensuite saisi le ballon et l'a remis à Gary Pillu (Communication). Pillu a refait la passe à Monlouis-Bonnaire et ce dernier a complété le travail avec l'essai. Constantin a suivi avec le converti pour marquer ses septième et huitième points de la journée.

« Pour l'instant, il s'agit de notre match référence pour le reste de la saison, a ajouté Saint-Bonnet. Battre les Redmen, ce n'est pas rien. C'est un véritable combat. Les joueurs ont démontré beaucoup de maîtrise et ont bien communiqué sur le terrain. Cette victoire nous permet de progresser. »

Les porte-couleurs de l'UdeM reprendront l'action vendredi soir prochain à 20h au Coulter Field de l'Université Bishop's pour y affronter les Gaiters.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive