Six représentants de l’UdeM aux Universiades d’été de Shenzhen en Chine

Montréal, le 10 août 2011 – L'Université de Montréal sera une fois de plus représentée sur la scène internationale et comptera sur six représentants aux 26es Universiades d'été qui se dérouleront à Shenzhen en Chine du 12 au 23 août.

Ils feront tous partie d'Équipe Canada qui regroupera 349 personnes, dont 246 étudiants-athlètes, une des plus imposantes délégations aux jeux mondiaux universitaires biennaux. Du nombre, 44 athlètes sont originaires du Québec.

Délégation complète d'Équipe Canada par sport, université et ville d'origine :

Les Universiades d'été sont un événement multi-sport international qui se déroule tous les deux ans et qui se classe au deuxième rang, derrière les Jeux olympiques, au niveau du nombre d'athlètes et de pays participants. La compétition de Shenzhen réunira plus de 8 000 athlètes provenant de 150 pays et s'illustrant dans 24 disciplines sportives.

Deux membres de l'équipe féminine de volleyball des Carabins, la passeure Alexandra Lojen (maîtrise en droit) et l'attaquante Marie-Sophie Nadeau (Arts et sciences) seront de la partie. Lojen, 23 ans et originaire de Montréal, en sera à sa deuxième présence aux Universiades, La membre de la première équipe d'étoiles canadiennes en 2010 et 2011 a porté l'unifolié en Serbie en 2009. Nadeau, native de St-Aimé et âgée de 21 ans, est l'une des rares volleyeuses depuis quelques années à avoir percé l'alignement national après seulement une saison sur le circuit universitaire. Elle a été nommée recrue de l'année au pays au terme de la campagne 2010-2011.

Tout comme Lojen, la joueuse vedette de l'équipe de soccer des Bleus, âgée de 24 ans et provenant Montréal, Véronique Laverdière (Éducation physique et santé), en sera à sa deuxième sélection sur l'équipe nationale universitaire. Celle qui a terminé son parcours à l'UdeM en avril en raflant le titre de joueuse par excellence au Canada était également présente en Serbie en 2009.

Le Sherbrookois Xavier Desharnais (Kinésiologie) sera l'unique représentant des Carabins en natation à Shenzhen. Il en sera à un deuxième séjour en peu de temps en Chine puisqu'il a pris part à l'épreuve du 25 km en eau libre aux Mondiaux aquatiques de la FINA disputés à Shanghai du 16 au 31 juillet dernier. Comme aux précédentes Universiades de Belgrade, il prendra part au 10 km.

La Montréalaise et membre de l'équipe de water-polo du club CAMO Julie Bélanger (Arts et sciences) tentera d'aider ses coéquipières à atteindre le podium.

La délégation de l'UdeM est complétée par le coordonnateur des communications et du marketing du programme de sport d'excellence des Carabins, Benoit Mongeon, natif de Sorel-Tracy. Il sera l'un des attachés aux communications, un rôle qu'il a aussi joué en Serbie en 2009 et en Turquie en 2005.

Pour information :
Benoit Mongeon