En quête d’un 3e triplé consécutif
Montréal, le 16 janvier 2008 – L'équipe de ski alpin des Carabins de l'Université de Montréal amorcera bientôt sa saison sur le circuit provincial interuniversitaire. Les objectifs de l'équipe sont très élevés cette année car les Bleus tenteront de balayer le championnat en remportant les classements masculin, féminin et combiné et ce, pour une 3e saison de suite.
« Je m'attends à ce que la compétition soit plus féroce du côté masculin cette année, explique Carl Desroches, entraîneur-chef de l'équipe de ski alpin des Carabins. Quelques bons éléments de notre équipe masculine ne sont pas de retour et nous aurons donc moins de profondeur ». Malgré ces départs, ils croient qu'elle pourra remporter un 9e titre consécutif en plus de faire sa part au classement combiné.
Maxime Dorval (comptabilité publique) et Louis-Pier Deslauriers (médecine dentaire) seront les principaux skieurs à surveiller du côté masculin. Dorval a d'ailleurs remporté le championnat individuel masculin en 2007, tandis que Deslauriers a pris le 5e rang. Louis-Pier Deslauriers, capitaine de l'équipe, a aussi pris part aux 24h de Tremblant en décembre dernier en compagnie de son coéquipier Nino Ugrenovic (arts et sciences) et de quatre anciens membres des Carabins. Ils avaient terminé au 3e rang du volet performance.
Un élément qui devrait aider l'équipe masculine est l'arrivée de la recrue Yann Girard. Originaire de Chambéry en France, l'étudiant en kinésiologie a impressionné son nouvel entraîneur lors du camp d'entraînement de l'équipe à Stoneham au début du mois de janvier. « Yann a été très surprenant, explique Desroches. Il a battu plusieurs de nos réguliers lors des courses d'entraînement ». C'est donc de bon augure pour l'équipe.
Si l'entraîneur-chef des Bleus s'attend à une chaude lutte du côté masculin, il croit que son équipe féminine a assez de talent pour remporter la compétition. « On a un bon noyau de skieuses ce qui devrait faire qu'elles domineront », dit-il. L'équipe compte sur plusieurs skieuses de premier plan dont Émilie Cousineau (psychologie), Sandrine Jean (maîtrise en anthropologie) et Marie-Pierre Podtetenev (HEC Montréal, administration).
Émilie Cousineau est la championne en titre du classement général féminin alors que Sandrine Jean l'a remporté en 2004 et 2006. Jean a aussi représenté le Canada aux Universiades d'hiver en Autriche en 2005 et à Turin en 2007. Pour sa part, Marie-Pierre Podtetenev a terminé au 4e rang du classement féminin en 2007, recevant le titre de recrue féminine de l'année sur le circuit.
Desroches, qui en est à sa première saison à titre d'entraîneur-chef de l'équipe après avoir agi comme adjoint pendant quatre saisons, croit donc qu'il est très réaliste de visé un 3e triplé consécutif. « Si nous skions à la hauteur de notre potentiel, nous devrions pouvoir remporter les trois bannières », conclut-il.
Le circuit québécois interuniversitaire de ski alpin amorce ces activités les 19 et 20 janvier prochain au Massif du Sud alors que les skieurs de l'UdeM, de l'UQAM, Laval, Concordia, McGill et Sherbrooke se disputeront un slalom géant.