Dorval et Girard dominent chez les hommes
Montréal, le 4 février 2008 – L'équipe de ski alpin des Carabins de l'Université de Montréal était au Mont Blanc cette fin de semaine afin de prendre part au premier slalom de l'année. Des skieurs des Carabins ont remporté trois des quatre courses alors que Maxime Dorval (Comptabilité publique) et Yann Girard (Kinésiologie) ont dominé la compétition masculine.
En effet, les deux représentants de l'UdeM ont terminé premier et deuxième des deux courses présentées, Dorval l'emportant le samedi et Girard le dimanche. Puisque Dorval avait gagné les slaloms géants d'il y a deux semaines, il demeure premier au classement général avec 775 points, alors que Girard se retrouve au deuxième rang avec 645 points.
Yann Girard, un skieur de première année originaire de Chambéry en France, impressionne drôlement depuis le début de l'année. « Dimanche après-midi, je crois que Yann a présenté la plus belle descente en slalom qu'il m'a été permis de voir, déclare l'entraîneur-chef des Carabins », Carl Desroches. Il faut dire que Girard est un spécialiste du slalom.
Le volet masculin des Carabins a donc augmenté son avance au classement par équipe. Ils ont maintenant 802 points d'avance sur l'Université Laval. Desroches explique en partie l'importance de cet écart par la surprise que cause Girard sur le circuit. « Il ne faut pas non plus négliger les performances des autres skieurs de l'équipe », rappelle-t-il cependant. D'ailleurs, lors de la course de samedi, cinq Carabins ont terminé parmi les dix premiers.
Les conditions de neige ont été très bonnes au cours de la fin de semaine. Malgré les chutes de neige de vendredi et de dimanche, les skieurs sont vite retombés sur le fond glacé des pistes, pouvant donc atteindre de meilleure vitesse de pointe.
Week-end plus difficile du côté féminin
En l'absence de la meneuse au classement après le premier week-end, la carabin Marie-Pierre Podtetenev (HEC Montréal, administration), la compétition a été plus serrée. Sandrine Jean (Maîtrise en anthropologie) a été la meilleure carabin le samedi, terminant deuxième. La course de dimanche a été remportée par Émilie Cousineau (Psychologie) de l'UdeM. Il s'agit pour elle d'une deuxième victoire cette saison. Les Carabins ont terminé la fin de semaine avec 1205 points, soit 150 points de plus que McGill. Rappelons que les Carabins avaient marqué 587 points de plus que McGill lors du premier week-end de compétition.
Les Bleus demeurent donc dans le siège du chauffeur et sont bien en contrôle au classement féminin. D'ailleurs, Carl Desroches s'attend à ce que le volet féminin démontre à nouveau sa domination lors des prochaines compétitions.
Au combiné, les Carabins ont 5257,5 points alors que McGill suit avec 3635 points. C'est donc dire que les Bleus se dirigent lentement, mais surement vers un troisième triplé consécutif. Ils restent cependant trois week-end de compétition et les Bleus ne devront pas ralentir la cadence.
Les prochaines courses auront lieu les 16 et 17 février prochains au Mont Sutton. Les skieurs des différentes universités se disputeront deux slaloms géants.