Cousineau gagne et chute
Montréal, le 25 février 2008 – Émilie Cousineau (psychologie) de l'équipe de ski alpin des Carabins de l'Université de Montréal a connu un week-end en montagnes russes. Elle a d'abord remporté le 3e slalom de la saison samedi, puis, a chuté dimanche lors de la 2e manche du 4e slalom. Elle s'est blessée au genou lors de cette chute et sa participation lors du dernier week-end de compétition est compromise.
« Ça ne regarde pas très bien pour Émilie, souligne l'entraîneur-chef des Carabins, Carl Desroches. Ce matin [lundi], elle m'a indiqué qu'elle n'arrivait plus à plier son genou ». Cousineau s'était déjà blessée au genou par le passé et des examens plus approfondis auront lieu lundi soir et détermineront la gravité de la blessure. Si jamais elle ne pouvait participer aux dernières courses de la saison, elle pourrait être devancée par sa coéquipière Marie-Pierre Podtetenev (HEC Montréal, administration) au premier rang du classement individuel. Cousineau a présentement 1050 points et Podtetenev la suit à 1000 points.
En raison de l'abandon de Cousineau dimanche, les Carabins ont échappé une première épreuve cette saison au classement par équipe. Ils ont jusqu'à présent remporté 15 des 16 épreuves. « Émilie aurait certainement terminé parmi les trois premières, soutien Desroches, donc nous aurions eu assez de points pour devancer McGill ».
Josée Lalonde-Roy a connu une bonne fin de semaine pour les Carabins, elle qui fait partie de la relève de l'équipe. L'étudiante en design industriel a réussi deux 5es places.
Une surprise chez les hommes
Pour la première fois de la saison, Maxime Dorval (comptabilité publique) n'a pas remporté d'épreuves pendant un week-end de compétition. Il a d'abord été devancé par son coéquipier Yann Girard (kinésiologie) samedi, lui qui avait également remporté un slalom au Mont Blanc au début de février. Puis, Girard et Dorval ont été surpris par Vincent Gilbert-Doré de l'Université McGill dimanche et ont terminé respectivement 2e et 3e. « Gilbert-Doré a connu toute une journée dimanche, explique Desroches, il a vraiment skié à la hauteur de son potentiel ».
Desroches voit presque d'un œil positif la victoire du redmen, espérant que sa victoire donne un petit choc à ses skieurs et qu'ils poussent un peu plus lors des prochaines courses. « Maxime voulait éviter les erreurs dimanche, explique Desroches. Il voulait s'assurer de finir la course et de récolter des points afin d'assurer son championnat ». Dorval a maintenant 150 points d'avance sur Girard au classement individuel masculin, ce qui signifie qu'il est assuré de remporter un 2e titre de skieur de l'année consécutif.
Parmi les autres Carabins à avoir bien fait pendant la fin de semaine, notons la performance de Laurier Balthazard (HEC Montréal, administration). Il a réussi la 3e meilleure course lors de la 2e manche de l'épreuve de samedi, un résultat impressionnant selon Desroches.
Au classement général masculin, féminin et combiné, les Carabins ont des avances presque insurmontables et devraient profiter du dernier week-end de compétition pour épater la galerie et s'amuser. La compétition aura lieu au Mont Garceau les 14 et 15 mars prochains alors qu'un slalom géant et un slalom spécial seront à l'horaire.