Départ canon pour l’équipe de ski alpin

Montréal, le 21 janvier 2008 – L'équipe de ski alpin des Carabins de l'Université de Montréal a connu un excellent premier week-end de compétition.  Les skieurs des Bleus ont remporté les 4 courses au programme, disputées au Massif du Sud, et se retrouvent dès maintenant en tête des classements féminin, masculin et combiné.

Marie-Pierre Podtetenev (HEC Montréal, administration) et Maxime Dorval (Comptabilité publique) ont été les chefs de file pour les Carabins, prenant la tête des classements individuels.

« Nous avons connu un excellent week-end », affirme le nouvel entraîneur-chef de l'équipe de ski alpin des Carabins, Carl Desroches.  Il faut dire qu'il est difficile de faire mieux que quatre médailles d'or.  Les Bleus se retrouvent rapidement là où les attendaient leur entraîneur, c'est-à-dire en haut du classement.  « Je m'attendais à ce que le classement soit un peu plus serré, déclare-t-il, mais on peut dire que c'est bien parti! »

Les conditions de neige se sont améliorées au cours de la fin de semaine.  Le mercure a baissé au cours de la nuit de samedi à dimanche, ce qui a fait que la neige était plus dure et plus rapide lors de la deuxième journée de compétition.

Deux médailles d'or pour Maxime Dorval
Marie-Pierre Podtetenev a remporté la course de samedi puis a terminé deuxième le lendemain, derrière sa coéquipière Émilie Cousineau.  Cousineau, une étudiante en psychologie, n'avait pas terminé la course de samedi.  Du côté des hommes, Maxime Dorval, champion provincial en titre, a remporté les deux courses de la fin de semaine.

Yann Girard (Kinésiologie) et Laurence Ledoux (HEC Montréal, marketing), deux recrues, ont aussi satisfait leur entraîneur.  « Yann m'avait impressionné lors du camp d'entraînement au début du mois de janvier, soutient Desroches.  Il a donc concrétisé sa place parmi nos bons skieurs ».  Girard a pris le 3e rang de la course du samedi et le 5e le lendemain.  Pour sa part, Ledoux occupe le 5e rang du classement individuel féminin après les compétitions du week-end.

Déjà une bonne avance
Au combiné, les Carabins ont récolté 2695 points, soit 864 points de plus que l'Université McGill.  L'Université Laval est troisième avec 1592 points.  Si Émilie Cousineau et Louis-Pier Deslauriers, capitaine de l'équipe, avaient terminé chacune des deux courses, l'écart aurait été encore plus grand.  « On est sur bonne lancée, affirme Desroches, mais il faut continuer à s'améliorer afin d'aller chercher un maximum de points à chaque compétition ».

La prochaine compétition aura lieu les 2 et 3 février prochains au Mont Blanc.  Il s'agira des deux premiers slaloms de la saison.