Deux Carabins de plus aux Universiades d’hiver

Montréal, le 15 décembre 2010 – Deux membres de l'équipe de ski alpin des Carabins de l'Université de Montréal, Marie-France Tessier et Olivier Lacaille, ont été sélectionnés pour représenter le Canada aux prochaines Universiades d'hiver à Erzurum, en Turquie. Par leur présence, ils démontrent l'évolution de l'équipe des Bleus.

Ces deux athlètes ont connu de très bons résultats lors de la dernière saison. Marie-France Tessier (HEC Montréal, administration) a terminé au troisième rang du circuit universitaire québécois. « Elle est l'une des meilleures skieuses au Québec », affirme son entraîneur-chef Michel Huot. L'athlète de 21 ans amorcera sa deuxième saison avec les Bleus en 2011.

Pour sa part, Olivier Lacaille (HEC Montréal, maîtrise en finance) est classé parmi les 15 meilleurs skieurs au Canada. Après avoir terminé un baccalauréat à l'Université du Nouveau-Mexique, le skieur de 23 ans se joint à la formation de l'UdeM.

Bien que les deux Bleus aient déjà participé à des compétitions d’envergure internationale au Canada et aux États-Unis, il s’agira d’une première expérience aux Universiades « Ils y vivront une belle expérience et seront très motivés à leur retour », dit Huot.

Leur entraîneur-chef se réjouit de cette annonce. « C'est un honneur pour eux, mais aussi pour les Carabins, affirme-t-il. Cela démontre que le programme est de plus en plus fort. Ces skieurs font partie de la nouvelle génération des Carabins et ils tracent la voie pour les autres. » D'ailleurs, Michel Huot aimerait voir deux fois plus de ses protégés aux prochaines Universiades en 2013, en Slovénie.

D'autre part, Frédéric Laurin-Lalonde (design industriel), un autre étudiant de l'UdeM, fait également partie de la délégation canadienne sur l'équipe de surf des neiges. L'athlète de 22 ans a évolué sur le circuit de la Coupe Nor-Am la saison dernière, se classant parmi les dix premières positions à quelques reprises. Au dernier championnat canadien, il a pris la 11e place.

La 25e édition de ces Jeux mondiaux universitaires se déroulera du 27 janvier au 6 février 2011 à Erzurum, en Turquie.