Deuxième balayage des Carabins en trois saisons

Montréal, le 23 février 2014 – L’équipe de ski alpin des Carabins de l’Université de Montréal a remporté les trois titres par équipe du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) au terme de la dernière compétition de la saison présentée à Stoneham vendredi et samedi. De plus, Andréa Audet (Médecine dentaire) a remporté le titre individuel du côté féminin.

Les représentants de l’UdeM étaient également rentrés à Montréal avec les trois bannières en 2012. Au cours des 15 dernières années, les Bleus ont remporté 33 bannières sur une possibilité de 45. La domination est particulièrement visible du côté féminin où les Carabins ont gagné 8 des 9 derniers titres.

Toutefois, ce n’est pas parce que les Carabins dominent historiquement que ce fut un titre facile. Les filles ont devancé l’équipe de McGill par seulement 49 points alors que le score final est 5859 à 5810 pour Montréal. Les deux autres titres ont été plus décisifs puisque les Carabins ont devancé Laval 5891 à 5362 au niveau masculin. Le combiné, quant à lui, s’est terminé 11 749 à 10 310 avec McGill en 2e place. La course pour le titre féminin a donc donné une fin de saison enlevante à Stoneham

« On a eu une lutte jusqu’à la fin. C’était extrêmement serré, c’était vraiment comme une finale devrait être, a déclaré l’entraîneur-chef Sébastien Michel. Toutes les filles sentaient la pression qui pesait sur elles et elles ont bien fait. »

Doublé féminin à Stoneham
Les deux dernières épreuves de la saison ont été gagnées par des représentantes des Carabins. Vendredi, Andrea Audet a fait ce qu’elle a fait toute l’année en gagnant le slalom géant. Puis, samedi, c’était au tour de Marilou Morin-Perrin de gagner une course alors qu’elle a terminé au 1er rang du slalom.

« Le retour de Marilou après sa blessure a été une grosse contribution pour l’équipe a mentionné Sébastien Michel. C’est une fille qui amène beaucoup d’expérience. Elle et les autres filles ont vraiment travaillé fort. C’est un travail d’équipe qui a permis de combler le manque de profondeur causé par les blessures. »

Audet et Rivet, les recrues de l’année
Après huit courses sur dix, la recrue Andréa Audet avait huit podiums. Elle en ajouté un autre avec sa victoire en slalom géant, mais elle n’a pas été capable de compléter la saison parfaite, ne terminant pas la première descente du slalom de samedi. Cette saison incroyable lui a quand même valu le titre de recrue de l’année.

« La bonne saison d’Andréa a débuté cet été,  a expliqué l’entraîneur-chef Sébastien Michel. Elle a mis beaucoup de temps en préparation physique et son effort incroyable jumelé à son éthique de travail sans faille lui ont permis de devenir un pilier et un métronome pour cette équipe. »

Les Carabins comptent aussi sur la recrue de l’année au niveau masculin en Philippe Rivet (Arts et sciences). Rivet s’est assuré de ce titre en fin de saison avec trois victoires consécutives avant les courses de Stoneham.

Source : Christophe Perreault