La pente du Mont Gabriel donne du fil à retordre aux Carabins

Montréal, le 21 février 2011 – L'équipe de ski alpin des Carabins de l'Université de Montréal a obtenu des performances inégales lors des épreuves de slalom tenues au Mont Gabriel la fin de semaine dernière. La formation féminine a consolidé sa première position tandis les hommes ont perdu du terrain sur le Rouge et Or de Laval.

Bien que la formation féminine ait terminé au premier rang samedi et dimanche, elle a connu quelques difficultés. La meneuse au classement individuel, Maude Longtin (droit) a fait une légère chute samedi. Elle est parvenue à finir la descente, mais elle a pris le 15e rang. « Elle s'est relevée pour l'équipe, dit son entraîneur-chef Michel Huot. Elle a de la graine de capitaine. » Le lendemain, elle a rebondi en réalisant le meilleur temps de sa formation et elle a mérité la troisième position.

Samedi, Karel Bouchard (physiothérapie) a obtenu le meilleur chrono chez les Bleus. Elle a pris la sixième place. Deux de ses coéquipières, Marie-Michèle Bélanger-Timothy (Polytechnique, génie industriel) et Marie-France Tessier (HEC Montréal, administration), se sont aussi classées parmi les dix meilleures.

Difficultés chez les hommes
Le meneur des Bleus, Olivier Lacaille (HEC Montréal, maîtrise en finance), a pris la sixième position samedi. Il manquait le podium pour la première fois de l'année. Il s'est repris le lendemain de belle façon avec une deuxième position. Le capitaine Dominique Rolland (droit) et Frédéric Durand (BAC 120) ont bien fait également en se classant parmi les dix meilleurs lors des deux journées.

Le Rouge et Or a toutefois été le plus rapide samedi et dimanche. Il possède maintenant une priorité de 101 points sur les Carabins.

La fin de semaine a été marquée par plusieurs chutes. « C'est une des pistes les plus difficiles en slalom dans les Laurentides, affirme Michel Huot. Les skieurs n'ont pas droit à l'erreur puisque la piste est tellement courte. Ils n'ont aucun répit. Il faut skier de façon très stratégique. »

Pour la réussite de cet événement, Michel Huot tient à remercier la soixantaine de bénévoles, dont l'équipe de compétition du Mont-St-Sauveur. « Ils croient au programme des Carabins », dit-il.

La prochaine compétition sera le championnat provincial. Il sera présenté les 18 et 19 mars prochain à Stoneham. Il y aura des épreuves de slalom et de slalom géant. Les Carabins ont de bonnes chances de remporter les bannières du combiné et du féminin. La lutte sera serrée chez les hommes. « Rien ne sera joué avant la dernière course », conclue Michel Huot.