Les Bleus terminent 3e aux 24h de Tremblant
Montréal, le 13 décembre 2007 – C'est la fin de semaine dernière qu'avait lieu les 24h de Tremblant. Deux membres actuels et quatre anciens de l'équipe de ski alpin des Carabins prenaient part au marathon dans le volet performance sous la bannière de l'équipe Centre Dentaire Daneault / Fischer-Swix. Ils ont terminé au 3e rang de la compétition, parcourant 390,6 km en 23 heures et 57 minutes.
Il s'agissait de la 7e édition des 24h de Tremblant. La course a pour objectif d'amasser des fonds pour les enfants. Cette année, l'événement a recueilli un record de 1 021 386$ qui seront distribués à la Fondation du Centre de cancérologie Charles-Bruneau, à celle des Sénateurs d’Ottawa et à la Fondation Tremblant. L'équipe Centre Dentaire Daneault / Fischer-Swix de Louis-Pier Deslauriers, Nino Ugrenovic (deux membres actuels des Carabins), Jean-Sébastien Daneault, Yannick Laporte, François Séguin et Vincent Sicotte (quatre anciens Carabins) a amassé environ 5500$.
Louis-Pier Deslauriers, capitaine des Carabins, prenait part aux 24h de Tremblant pour la 1re fois. « Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, explique l'étudiant en médecine dentaire, mais c'était vraiment très différent de tout ce que j'avais fait comme compétition auparavant ». Ce qui distingue particulièrement cette course des autres selon lui, c'est le fait qu'il s'agisse d'une course en équipe, ce qui est très peu commun en ski alpin.
Heureusement pour tous les skieurs, les conditions de neige étaient excellentes à Tremblant au cours de la fin de semaine. Cependant, les skieurs ont dû affronter pendant la nuit des températures quasiment extrêmes. « Il faisait environ -30°C pendant la nuit, explique Deslauriers, et nous nous sommes tous gelés le visage. De plus, nous avions aussi les pieds relativement congelés après la course ».
Plus de 1360 participants étaient regroupés en 177 équipes, dont plusieurs étant composées d'artistes et de personnalités publiques. 27 équipes prenaient part à la section performance. « La piste réservée au volet performance était plus longue et plus exigeante physiquement que celle des autres volets, explique Deslauriers. Cependant, aux deux tiers de la descente, les pistes se rejoignaient et ce n'était pas nécessairement évident d'éviter les autres participants ».
Selon Louis-Pier Deslauriers, qui en sera à sa troisième saison avec les Carabins, on peut gagner les 24h de Tremblant sans être un habitué des compétitions de ski alpin. « Selon moi, dit-il, il faut surtout du guts. C'est certain qu'il faut aussi une bonne préparation physique, mais la technique n'est pas très importante ». Bref, il suffit d'être capable de garder le contrôle de ses skis en descendant à près de 100 km/h pendant quelques heures !