Les Carabins à la poursuite du record de la meilleure saison

Montréal, le 14 février 2012 – Au terme de la dernière compétition sur le circuit de ski alpin universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) présentée le week-end dernier au Mont Garceau, l'équipe des Carabins de l'Université de Montréal possède une avance confortable au sommet du classement. Elle vise maintenant battre le record de la meilleure saison de l'histoire du RSEQ, établi en 2000 par les Bleus.

« Nous avons une chance de battre ce record si tout le monde continue à skier avec autant de concentration jusqu’à la fin de la saison, affirme l'entraîneur-chef Michel Huot. Nous avons une chance de marquer l'histoire du circuit. Notre formation a le potentiel pour le faire. »

Avec deux compétitions à faire, soit quatre courses féminines et quatre masculines, les Carabins devront maintenir une moyenne de 655 points par course s'ils veulent s'approcher de la marque de 13 134 points au combiné. Jusqu'ici, ils ont maintenu cette cadence avec une moyenne de 658 points par course. « Ce n'est pas un record facile à battre, admet Huot, mais c'est notre objectif. »

Stevens s'impose à nouveau
Au Mont Garceau, Victoria Stevens (Arts et sciences) a gagné les deux courses de slalom géant de la fin de semaine. Elle a maintenant remporté les quatre dernières épreuves de la saison. D'abord, le vendredi, elle a réalisé les deux meilleurs temps des deux descentes par plus d'une seconde. Au final, elle avait une avance considérable de 2,25 secondes sur sa plus proche rivale. Le lendemain, elle a répété l’exploit. Après avoir pris le troisième rang après la première vague, Stevens a dominé tout le monde au terme de la deuxième avec un temps de 49,68 secondes, soit 1,17 seconde plus rapide que toutes ses rivales. Cela lui a permis de grimper à nouveau sur la première marche du podium. Après six courses, elle mène maintenant le classement féminin du RSEQ devant ses coéquipières Maude Longtin (Droit) et Marilou Morin-Perrin (Psychologie).

Chez les hommes, Olivier Lacaille (Maîtrise en finance (HEC Montréal)) a été le meilleur skieur universitaire dans une cinquième course consécutive au terme de la première journée. Son temps total de 1:40.31 était le meilleur par 1,11 seconde sur son plus proche rival. Le lendemain, il a pris la cinquième position. Il est toujours le meneur au classement général.

Son coéquipier Frédéric Durand (Droit) a terminé au premier rang des skieurs universitaires à la fin de la deuxième course de la compétition. « Tous les skieurs ont participé au succès de l'équipe, souligne Huot. Nos leaders ont bien performé. »

La prochaine compétition aura lieu les 10 et 11 mars au Valinouët, au Saguenay – Lac-Saint-Jean. Il s'agira de deux courses de slalom géant.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive