Les Carabins attaqueront les pistes dès samedi

Montréal, le 12 janvier 2012 – L'équipe de ski alpin des Carabins de l'Université de Montréal amorcera sa saison 2012 sur le circuit du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) le week-end prochain au Mont Sutton avec des épreuves de slalom. Détenteurs des titres féminin et combiné, les Bleus présenteront une équipe fort compétitive à nouveau cette année.

« On aimerait faire encore mieux cette saison que l'année passée, affirme l'entraîneur-chef Michel Huot. Tout le monde est sur la même longueur d'ondes et éprouve le désir de se dépasser. L'esprit d'équipe est très fort. »

Les champions individuels de la dernière saison, Maude Longtin (Droit) et Olivier Lacaille (maîtrise en finance (HEC Montréal)), sont de retour de même que plusieurs vétérans. Les autres membres des équipes d'étoiles de la saison 2011 Karel Bouchard (Physiothérapie), Frédéric Durand (Droit) et Dominique Rolland (Droit) porteront les couleurs des Carabins à nouveau.

À eux s'ajoutent des recrues très talentueuses. L'ancienne membre de l'équipe nationale Victoria Stevens (Arts et sciences) s'est jointe à l'équipe championne. Au dernier championnat canadien, elle était montée sur la troisième marche du podium en slalom géant. Marilou Morin-Perrin (Psychologie) intègre également la formation. L'an dernier, elle avait terminé au premier rang des compétitrices collégiales, en plus de remporter deux courses devant toutes ses adversaires de niveau universitaire.

Le Français David Apap (Arts et sciences) et Julien Rozon (Administration (HEC Montréal)) ajoutent de la vitesse et de la profondeur à la formation masculine. De plus, Olivier Bouvier-Johnston (BAC 120) revient au sein de cette équipe relevée après avoir manqué la majeure partie de la dernière saison en raison d'une blessure. « Cette formation possède une bonne profondeur, dit Huot. Tous les skieurs peuvent terminer parmi les dix premières positions à tout moment. »

Les représentants de l'UdeM ont complété leur préparation au Mont Édouard le week-end dernier et ils sont fin prêts pour la saison qui s'amorce. « Nos athlètes possèdent une excellente éthique de travail », souligne Michel Huot.

La dernière fois que les Carabins ont réussi à rafler les trois titres du RSEQ, c'était en 2008. Au cours des 11 dernières années, ils ont gagné au moins deux bannières lors de neuf d'entre elles.

Performances notables depuis l'ouverture de la saison de ski
Certains représentants des Carabins ont pris part à des compétitions sur le circuit civil depuis l'ouverture des centres de ski. Notamment, Olivier Lacaille a obtenu une deuxième position en slalom au Mont Blanc, avant de terminer cinquième le lendemain dans deux courses sanctionnées par la Fédération internationale de ski (FIS). Au terme de la première course, Cédrik Gagnon, un collégien qui fait partie du Club Carabins, est monté sur la troisième marche du podium.

À seulement sa troisième journée de ski de l'année, Victoria Stevens a terminé au quatrième rang d'un slalom au Mont Blanc. « J'ai été très surpris de les voir performer autant, affirme Huot. Je ne pensais jamais les voir là aussi tôt dans la saison. »

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive