Les Carabins dominent la compétition à Sutton

Montréal le 21 février 2008 – L'équipe de ski alpin des Carabins de l'Université de Montréal a complètement dominé la troisième fin de semaine de compétition sur le circuit universitaire.  Au combiné, les Carabins ont marqué 2755 points, soit 956 de plus que l'Université McGill qui a pris la deuxième place.

L'équipe féminine a été particulièrement impressionnante au cours des deux slaloms géants présentés pendant la fin de semaine.  Lors de la course de samedi, les représentantes des Carabins ont occupé les positions deux à huit du classement.  Marie-Pierre Podtetenev (HEC Montréal, administration) et Émilie Cousineau (psychologie) ont terminé respectivement au 2e et 3e rang.

« Quand j'ai vu les résultats finaux, je me sentais un peu gêné », raconte l'entraîneur-chef des Carabins Carl Desroches par rapport à la domination de son équipe.  Il attribut les succès de son équipe féminine à la belle compétition que se livrent ses filles à l'intérieur de la formation.

Lors du slalom géant du dimanche, les femmes ont occupé quatre des cinq premières positions.  Podtetenev l'a emporté devant Cousineau.  Marie Gabrielle Larose (HEC Montréal, administration) et Marie-Christine Poirier (chimie), deux recrues, ont pris respectivement les 4e et 5e positions.  Ces dernières avaient inversé leur position samedi alors que Larose avait terminé 5e et Poirier 4e.  « Marie Gabrielle a beaucoup d'expérience malgré son statut de recrue, explique Desroches, ce n'est donc pas une surprise de la voir aussi haut dans le classement.  Cependant, il est plus étonnant de voir Marie-Christine obtenir d'aussi bons résultats, elle qui en arrachait depuis le début de la saison.  Je suis heureux de la voir mieux performer.  Elle a fait partie de l'équipe du Mont Sutton pendant plusieurs années donc elle devait être très à l'aise, connaissant bien la piste ».

L'équipe féminine des Carabins a maintenant une confortable avance de 1184 points au classement général.  Au niveau individuel, Émilie Cousineau a 850 points, soit 100 de plus que Podtetenev.  Sandrine Jean (maîtrise en anthropologie) occupe la 4e place avec 660 points.

Un autre doublé pour Dorval
Les compétitions se suivent et se ressemblent pour Maxime Dorval.  L'étudiant en comptabilité publique a remporté les deux compétitions de la fin de semaine.  Il a donc remporté 5 des 6 épreuves présentées depuis le début de la saison, terminant 2e dans l'autre course.  Les Carabins ont de plus réussi un premier triplé cette saison.  Lors du slalom géant de samedi, Louis-Pier Deslauriers (médecine dentaire) et Yann Girard (kinésiologie) ont rejoint Dorval sur le podium.

« Maxime est dans sa bulle depuis le début de l'année, explique Desroches.  Il est bien en contrôle de la situation et j'ai très peu de choses à travailler avec lui ».  Desroches était également très heureux de voir Deslauriers sur le podium puisque le slalom géant n'est pas sa spécialité.

L'équipe masculine des Carabins a également une avance confortable en tête du classement général.  Ils ont accumulé 3947,5 points, soit 1202 de plus que l'Université Laval.  On retrouve évidemment Dorval en tête du classement individuel, lui qui a 975 points.  Yann Girard suit avec 800 points.

Les Carabins seront de nouveau en action cette fin de semaine.  Deux slaloms sont prévus à l'horaire alors qu'ils auront lieu au mont Owl's Head.  L'Université de Sherbrooke agira à titre d'équipe hôtesse.