Les Carabins Longtin et Lacaille sont les athlètes de la semaine au Québec

Montréal, le 22 mars 2011 – Les skieurs Maude Longtin et Olivier Lacaille, des Carabins de l'Université de Montréal, ont été choisis les athlètes de la dernière semaine par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). En plus d'aider leur équipe à gagner deux titres provinciaux en 2010-2011, ces athlètes de première année ont remporté les deux championnats individuels.

Longtin, une étudiante en droit originaire de Laval, a complété sa saison sur une bonne note samedi dernier, à Stoneham. Alors qu'elle était à égalité au classement général avec Sophie Splawinski, des Martlets de McGill, elle a livré une brillante performance pour terminer au premier rang de l'épreuve de slalom par près de trois secondes grâce à un temps total de 1:35.93. « Je suis bien content pour Maude, affirme son entraîneur-chef Michel Huot. Elle a vraiment poussé au maximum pour l'emporter. » Longtin méritait ainsi sa cinquième victoire en dix courses.

En plus d'être sacrée championne individuelle et de faire partie de la première équipe d'étoiles, l'athlète de 20 ans a mérité le titre de recrue de l'année sur le circuit provincial.

Son coéquipier Olivier Lacaille, un étudiant à la maîtrise en finance à HEC Montréal, a tout autant dominé le circuit universitaire cette saison. Il l'a prouvé à nouveau lors du week-end. Après avoir perdu un ski lors d'une descente de géant le vendredi, il a renversé la vapeur le lendemain en remportant la dernière épreuve de slalom avec un temps de 1:25.74. Ce chrono était le meilleur par près de trois secondes. Il est monté sur la première marche du podium à cinq reprises cette année. Le skieur de 23 ans a remporté le championnat individuel par 75 points sur son rival Simon Mannella, du Rouge et Or de Laval.

Lacaille a aussi mérité le Prix David-Kreiner-Vaillancourt, remis à l'athlète qui a le plus fait preuve d'esprit sportif et d'engagement. « C'est un gars très gentil, aimable et avenant, dit Michel Huot. Beaucoup de monde le suit parce que c'est un bon leader. C'est important d'avoir de bons athlètes, mais ils doivent être capables de communiquer également. » En plus de s'être beaucoup impliqué dans les activités de financement de l'équipe, le skieur natif de Seattle a représenté le Canada aux dernières Universiades d'hiver présentées à Erzurum, en Turquie, du 27 janvier au 6 février dernier.

Maude Longtin et Olivier Lacaille ont largement contribué aux deux championnats de l'équipe. La formation féminine a remporté la bannière pour une sixième année consécutive. Les Carabins ont également eu le meilleur au combiné.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive