Les Carabins remportent tous les honneurs

Montréal, le 17 mars 2008 – L'équipe de ski alpin des Carabins de l'Université de Montréal a complété son balayage de la saison ce week-end avec la tenue du Championnat provincial au Mont Garceau.  Ils ont remporté les titres féminin, masculin et combiné, en plus de voir leurs skieurs être nommés athlètes féminin et masculin de l'année et recrues féminine et masculin par excellence.

Émilie Cousineau (psychologie), blessée au genou trois semaines plus tôt, a remporté un 2e titre individuel consécutif grâce à sa victoire en slalom spécial samedi.  Il s'agit pour elle d'une belle façon de conclure sa carrière sur le circuit universitaire, elle qui complète son baccalauréat.  Du côté masculin, Maxime Dorval (comptabilité publique) était déjà assuré du titre et a connu un week-end en dents de scie.  Après sa victoire en slalom géant vendredi, il a manqué une porte dimanche en slalom spécial.  Il s'agissait d'une première disqualification pour lui cette année.

Les Carabins étaient déjà assurés des titres en équipe avant la fin de semaine.  Malgré cela, l'équipe féminine a excellé, écrasant la compétition lors des deux courses.  Lors du slalom géant de samedi, quatre Carabins ont fini parmi les six premières.  Marie-Pierre Podtetenev (HEC Montréal, administration) a remporté l'épreuve devant Marie-Gabrielle Larose (HEC Montréal, administration).  Laurence Ledoux (HEC Montréal, marketing) et Sandrine Jean (maîtrise en anthropologie) ont terminé respectivement 4e et 6e.  Samedi, les Bleus ont fait encore mieux, réussissant un triplé.  Derrière Émilie Cousineau, 1re, on retrouve Laurence Ledoux et Sandrine Jean.

À l'inverse, les hommes n'ont pas connu leur meilleur week-end.  Lors de slalom géant de vendredi, seul Maxim Dorval, premier, et Louis-Pier Deslauriers (Médecine dentaire), quatrième, se sont classés parmi les huit premiers.  Samedi, l'équipe a échappé une première victoire, terminant 3e derrière Laval et McGill.  Un parcours de slalom embêtant et de mauvaises conditions de neige expliquent en partie ce résultat.  Louis-Pier Deslauriers a été le seul membre des Carabins parmi les huit premiers.  Il a pris le 3e rang.

« Je suis comblé »
L'entraîneur-chef des Carabins, Carl Desroches, est évidemment très satisfait du rendement de son équipe cette saison. « Je suis comblé, dit-il.  Il est difficile de demander mieux ».  Les Carabins ont remporté les 3 titres par équipe pour une 3e année consécutive.  Ils ont aussi tout raflé au niveau des honneurs individuels.  Alors que Dorval et Cousineau remportait leur 2es titres individuels consécutifs, Yann Girard (kinésiologie) et Laurence Ledoux ont remporté les titres de recrues de l'année.

« Nous étions dans le haut de la vague cette année avec plusieurs skieurs de premier plan, souligne Desroches.  Cependant, ce ne sera peut-être pas la même chose l'année prochaine ».  En effet, entre 10 et 12 skieurs quitteront l'équipe pour différentes raisons.  Chez les femmes, outre le départ de Cousineau, celui de Sandrine Jean fera aussi mal à l'équipe, elle qui a déjà remporté deux fois le championnat individuel par le passé.  Chez les hommes, Maxime Dorval et Yann Girard ne seront pas de retour eux qui ont terminé 1er et 2e du classement individuel.

« Je pense que quelqu'un comme Jean-Philippe Thibault (HEC Montréal, administration) sera appelé à augmenter son niveau et pourrait être un des meilleurs l'an prochain », affirme Desroches.  C'est une histoire à suivre…