Les Carabins se démarquent sur les pistes du Mont-St-Sauveur

Montréal, le 24 janvier 2011 – Au moins un membre de l'équipe de ski alpin des Carabins de l'Université de Montréal est monté sur chaque podium lors de la compétition de slalom tenue au Mont-St-Sauveur le week-end dernier. Olivier Lacaille a même grimpé sur la première marche lors des deux courses masculines.

Olivier Lacaille (HEC Montréal, maîtrise en finance) a démontré sa supériorité au slalom en décrochant ses deuxième et troisième victoires de la saison. Il a surclassé la compétition avec des descentes spectaculaires. « Il skie intelligemment, affirme son entraîneur-chef Michel Huot. En deuxième manche, il regarde tous les autres descendre et il gère bien sa course ensuite. » Peu importe le parcours, ses quatre descentes ont été les plus rapides de la compétition.

Son coéquipier Frédéric Durand (BAC 120) a également été très solide. Il a pris la cinquième place le vendredi avant de monter sur la dernière marche du podium le lendemain. « Il a été dominant, même si le slalom n'est pas sa tasse de thé », dit Huot.

Chez les femmes, Maude Longtin (droit) a obtenu le plus de points avec deux troisièmes places. Néanmoins, la journée de vendredi a été plus décevante du côté féminin, alors que les Bleus ont terminé au deuxième rang, derrière McGill. Elles ont toutefois rebondi le lendemain. En plus de Longtin, Marie-Michèle Bélanger-Timothy (Polytechnique, génie industriel) et Karel Bouchard (physiothérapie) ont terminé parmi les dix meilleures.

Par ailleurs, l'athlète du Club Carabins Marielou Morin-Perrin, étudiante au Collège Ahuntsic, a obtenu la première position lors de la course de vendredi.

Le temps glacial n'a pas refroidi l'ardeur des skieurs. Même si la température avoisinait les -20oC, la qualité de ceux-ci était très relevée. « Il y a une preuve que le calibre est plus fort qu'auparavant, souligne Huot. Un total de 28 portes ont été brisées, contrairement à une dizaine dans les éditions précédentes. Les skieurs arrivent plus rapidement dedans. Ils sont plus agressifs. »

Au classement, les représentants de l'UdeM sont toujours au premier rang des trois volets, soit le combiné, le féminin et le masculin. Ils ont une solide avance au combiné alors que près de 1000 points les séparent de la deuxième place. Dans le volet féminin, les Bleus ont plus de 200 points de plus que McGill tandis que les hommes possèdent dix points d'avance sur le Rouge et Or de Laval.

Les Carabins étaient les hôtes de cette deuxième tranche de la saison universitaire. Michel Huot a tenu à souligner l'excellent support de l'équipe de compétition du Mont-St-Sauveur. « Cela nous prenait 60 bénévoles, dit-il. Ils n'étaient pas obligés de le faire. Ils nous donné un fier coup de main. »

La prochaine sortie des Bleus aura lieu les 12 et 13 février au Massif de Charlevoix. Il s'agira d'un slalom géant. Le Rouge et Or de Laval en est l'équipe hôte.