Les Carabins veulent reconquérir le titre combiné

Montréal, le 21 janvier 2010 – C'est cette fin de semaine que débute la saison de ski alpin universitaire alors que sont présentés deux slaloms vendredi et samedi les 22 et 23 janvier au Mont Saint-Sauveur. Les Carabins de l'Université de Montréal tenteront entre autres de défendre la bannière provinciale féminine remportée l'an dernier.

Le coordonnateur du programme de ski alpin des Carabins et entraîneur, Michel Huot, espère également voir sa formation reconquérir le titre combiné remporté de 2000 à 2008. « C'est notre objectif, affirme-t-il. Nous allons compter sur un bon groupe chez les gars et les filles ont le potentiel d'être encore plus dominantes que l'an dernier ».

Le nombre de skieurs qui courront sous la bannière Carabins a presque doublé depuis l'an dernier en raison de l'arrivée de nombreuses recrues. La profondeur des deux volets sera un atout important.

L'UdeM sera donc à surveiller malgré la présence de nombreux skieurs de première année. Les excellentes recrues Frédérique Durand (BAC 120), Raphaël Soumis-Leblanc (Arts et sciences), Julien Houle-Dorval (Sciences biologiques), Frédéric Bouchard (Kinésiologie), Olivier Fugère Nadeau (HEC Montréal, administration), François Demers Telmosse (Actuariat), Marie-France Tessier (HEC Montréal, administration), Marie-Michelle Timothy-Bélanger (Polytechnique, génie industriel) et Natacha Lefebvre (BAC 120) se joindront à un bon groupe de vétérans, dont Marie-Pierre Podtetenev (HEC Montréal, administration) qui a terminé au deuxième rang du classement individuel l'an dernier.

Selon Huot, la clé sera la performance des siens lors des slaloms « Nos skieurs devront bien gérer les slaloms et bien skier en équipe, indique-t-il. Il faudra s'assurer que tout le monde finisse sa course afin de récolter des points et non tout risquer pour un excellent temps individuel ».

« Nous avons fait deux pas en avant »

Si l'année 2009 avait marqué le début d'une transition pour restructurer le programme de ski alpin des Carabins afin d'attirer des athlètes élites du Québec, l'année 2010 démontre que la bonne décision a été prise. En effet, de nombreux skieurs de haut calibre porteront les couleurs des Bleus pendant l'hiver et d'autres se sont déjà engagés à rejoindre les rangs de l'équipe l'an prochain.

« Nous sommes déjà plus avancés dans le développement de l'équipe que je pensais l'être, souligne avec joie Huot. Nous avons fait deux pas en avant d'un seul coup. Nous sommes déjà en mesure d'attirer d'excellents skieurs. Même que certains prendront part au championnat canadien à la fin de la saison ».

« Les skieurs qui étaient avec l'équipe depuis quelques années sont également très enthousiastes par rapport aux changements, poursuit-il. La nouvelle dynamique est stimulante et les résultats que l'on obtient sont extrêmement encourageants ».