Les femmes, championnes pour une 5e année de suite

Montréal, le 24  mars 2010 – Le volet féminin de l'équipe de ski alpin des Carabins de l'Université de Montréal a concrétisé sa victoire du titre provincial le week-end dernier au mont Stoneham lors des deux dernières courses de la saison. Il s'agit d'un cinquième titre consécutif pour les femmes en bleu et d'un huitième dans l'histoire du programme.

Menées par Marie-France Tessier (HEC Montréal, administration), Marie-Michèle Bélanger-Timothy (Polytechnique, génie industriel) et Marie-Pier Podtetenev (HEC Montréal, administration), elles ont conclu l'année du bon pied en dominant le dernier slalom de la saison, ces trois skieuses terminant respectivement première, troisième et quatrième.

« C'était le résultat attendu, affirme l'entraîneur-chef de l'équipe, David Boyer. Nos meilleures skieuses ont fait leur travail afin de s'assurer du titre. Nous sommes tous très fiers d'elles ».

Bélanger-Timothy a été nommée recrue par excellence et a pris le deuxième rang au classement individuel. De son côté, Tessier termine la campagne au quatrième échelon. Finalement, Podtetenev, qui en était à ses dernières courses avec l'équipe, elle qui gradue cette année, a terminé en cinquième position.

Chez les hommes, les Carabins ont terminé l'année en troisième place. « Les résultats du week-end ont été encourageants, indique Boyer. Nous avons remonté légèrement au classement combiné et ça regarde déjà très bien pour l'année prochaine ».

Frédérique Durand (BAC 120) a été le meilleur pour les Carabins lors du slalom géant de vendredi en terminant troisième, tandis que le cégépien Alexandre Gauvin, qui joindra les rangs des Bleus l'an prochain, a pris le cinquième rang au slalom samedi.

Durand termine l'année en septième position du classement individuel. Il est suivi par Raphaël Soumis le Blanc (Arts et sciences) qui a terminé au 11e échelon. Dominique Rolland, du Collège Montmorency, mais qui s'entraîne avec les Carabins et fera partie de l'équipe l'an prochain, a terminé premier chez les skieurs collégiaux et son total de 905 points le place au quatrième rang du classement général.

« Chez les filles, nous avons trois des quatre premières collégiennes qui vont rejoindre l'équipe l'an prochain et chez les gars, les quatre premiers, souligne Boyer. Nous nous attendons donc à avoir au moins autant de succès l'an prochain ».

Les Carabins tenteront alors de remporter au moins une des trois bannières à l'enjeu pour une douzième année consécutive.