Les femmes en tête après quatre épreuves

Montréal, le 4 février 2009 – L'équipe de ski alpin a déjà complété quatre épreuves sur dix cette saison et le volet féminin de la formation des Carabins de l'Université de Montréal occupent le premier rang au classement général.  Du côté des hommes, plus affecté par les changements au programme, les Carabins se retrouvent au 3e rang.

Marie-Pierre Podtetenev (HEC Montréal, administration), recrue féminine de l'année sur le circuit universitaire en 2006-2007, se retrouve en tête du classement individuel féminin grâce entre autre à deux victoires.  Elle a une petite avance de 25 points sur Ariane Boivin de l'Université Laval.  Suit ensuite Laurence Ledoux (HEC Montréal, marketing) des Carabins, un peu loin derrière à 195 points de sa coéquipière.

Au classement général, les femmes en bleu totalisent 2384 points, soit 494 de plus que l'Université McGill au deuxième rang.  Les succès du volet féminin ne surprennent pas particulièrement la capitaine de l'équipe, Virginie Jacquemin (Sciences biologiques) : « Nous savions que nous avions un bon groupe chez les filles, dit-elle.  Les résultats confirment présentement cela et nous espérons bien pouvoir se rendre jusqu'au bout ».

Si le volet féminin des Carabins parvient à maintenir le rythme, les skieuses de l'UdeM remporterait un 4e titre provincial consécutif.  Cependant, il est encore tôt dans la saison et les universités McGill et Laval espèrent certainement pouvoir remonter la pente et devancer les Carabins.

Si les choses vont plutôt rondement de côté féminin, c'est plus difficile chez les hommes.  Avec un seul skieur de retour et seulement six skieurs au total, il devient difficile pour l'équipe de maximiser sa récolte de points.  Le meilleur skieur de l'équipe est présentement le vétéran Philippe St-Jean (Physique), 15e au classement général.  Au classement par équipe, les Carabins sont troisièmes, loin derrière les universités Laval et McGill.

La situation était prévisible chez les hommes et avait été annoncée par l'entraîneur-chef de l'équipe, Michel Huot.  Il préfère donc mettre l'accent sur les entraînements et le recrutement afin de repartir à neuf l'an prochain.

Les Carabins seront de retour sur les pentes pour un troisième week-end de compétition les 14 et 15 février prochains au Mont Sutton.  Les skieurs prendront part à deux slaloms géants.