Les skieurs Stevens et Lacaille sont les athlètes de la semaine au Québec

Montréal, le 27 mars 2012 – Les skieurs des Carabins de l'Université de Montréal Victoria Stevens et Olivier Lacaille ont été élus respectivement athlètes féminine et masculin de la dernière semaine dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Leurs victoires lors du championnat provincial de ski alpin présentées le week-end dernier à Stoneham ont confirmé leur championnat individuel.

Stevens (Arts et sciences) a une fois de plus démontré son talent lors de la dernière course de la saison, une épreuve de slalom. Après qu'elle ait manqué la première course de la fin de semaine parce qu'elle prenait part à une compétition sur le circuit Nor-Am, son retour sur le circuit du RSEQ a eu l'effet d'un coup d'éclat. Elle a été plus rapide que toutes ses compétitrices universitaires par au moins trois secondes grâce à son temps total de 1:41.01. De plus, elle a battu toutes les skieuses du circuit civil qui prenait par à cette course sanctionnée par la Fédération internationale de ski (FIS) par plus d'une seconde.

Il s'agissait d'une sixième victoire pour l'athlète de 22 ans originaire d'Ottawa cette année. À sa saison recrue, elle est montée sur le podium à sept reprises sur les neuf courses auxquelles elle a participé. Stevens a pris le premier rang du classement avec un pointage parfait de 1200 points, puisque seules les trois meilleures courses de slalom géant et de slalom sont comptabilisées. Elle a mérité le titre d'athlète féminine par excellence de la saison, en plus de faire partie de la première équipe d'étoiles féminines.

Pour sa part, Olivier Lacaille a poursuivi sa domination lors de ce championnat provincial. Il a récolté ses huitième et neuvième victoires de la saison, en seulement dix courses. D'abord, en slalom géant, son temps total de 1:56.09 a été le plus rapide parmi ses concurrents universitaires. Le lendemain, en slalom, il a été une fois de plus le meilleur skieur universitaire avec un temps de 1:31.79.

L'athlète de 25 ans natif de Seattle a également cumulé un pointage parfait de 1200 points et a obtenu le titre d'athlète masculin par excellence du circuit pour une deuxième année consécutive depuis son arrivée avec les Bleus. Il a aussi été choisi à nouveau sur la première équipe d'étoiles masculines.

Pour la première fois depuis 2008, les représentants de l'UdeM ont remporté les trois titres universitaires provinciaux. Ils ont remporté les bannières au combiné et des côtés féminin et masculin.

Cela faisait pratiquement un an jour pour jour que deux membres des Carabins avaient été nommés les deux athlètes de la semaine dans le RSEQ. La dernière fois, les skieurs Maude Longtin (Droit) et Olivier Lacaille avaient réussi l'exploit au terme de la saison 2011.

Cette semaine, Stevens et Lacaille font partie des quelques Carabins qui participent aux championnats canadiens au Mont-Sainte-Anne.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive