Quatre membres de l’organisation des Carabins aux Universiades d’hiver en Italie

Montréal, le 8 novembre 2013 – Sport interuniversitaire canadien (SIC) a dévoilé la composition de l'équipe de ski alpin qui prendra part aux 26es Universiades d'hiver de Trentino, en Italie, et les Carabins de l'Université de Montréal y enverront quatre représentants, dont trois étudiants-athlètes. L'événement aura lieu du 11 au 21 décembre.

L'athlète de 21 ans originaire de Saint-Lambert Philippe Rivet fera partie de l'équipe. Ce dernier fera ses débuts sur le circuit universitaire avec les Bleus en janvier prochain. Il s'agira d'une deuxième expérience pour lui, puisqu'il avait également fait partie de l'équipe canadienne en 2011 pour les Universiades d'Erzurum, en Turquie. Rivet sera le seul Canadien à prendre part aux épreuves de descente, de super G, de slalom et de slalom géant.

Il sera accompagné de deux skieurs du collégial encadrés par le programme de ski alpin des Carabins. D'abord, le Montréalais Gabriel Mains (Collège Dawson) participera aux épreuves de slalom géant et de slalom. Sandrine David (collège André-Grasset), également de Montréal, prendra part au super G, au slalom et au slalom géant.

L'entraîneur-chef des Carabins, Sébastien Michel, se rendra en Italie en tant que gérant d'équipe, lui qui possède déjà une vaste expérience à l'échelle internationale.

« C'est une excellente opportunité pour le développement de nos skieurs, dit-il. Ce sera l'occasion de voir nos athlètes face à des meilleurs skieurs. Les Universiades sont tôt dans la saison cette année. Il est donc difficile d'avoir assez de jours d'entraînement pour être préparé pour un événement de cette envergure. C'est une belle occasion pour préparer l'équipe pour la saison universitaire, mais aussi pour les prochaines Universiades en 2015. »

Aux dernières Universiades en 2011, en plus de Rivet, deux skieurs des Carabins faisaient partie de l'équipe canadienne, soit Olivier Lacaille et Marie-France Tessier. Lacaille y avait obtenu le meilleur classement de l'équipe canadienne en terminant septième au Super G.

Historiquement, le Canada a remporté deux médailles d'or à ces jeux mondiaux universitaires en ski alpin. Josée Lacasse en 1991 à Sapporo, au Japon, était montée sur la première marche du podium en slalom. Lisa Richardson avait fait de même en descente en 1972 à Lake Placid, aux États-Unis.

En camp d'entraînement au Colorado
Plus d'une dizaine de skieurs, universitaires et collégiens, du programme de ski alpin des Carabins participent présentement à un camp d'entraînement, du 3 au 15 novembre à Copper Mountain, au Colorado.

« C'est un camp qui permet à nos skieurs qui débuteront leur saison sur le circuit civil à la mi-décembre ou aux Universiades de s'entraîner sur la neige le plus tôt possible », affirme Sébastien Michel.

La saison de ski alpin universitaire du RSEQ débutera le 31 janvier prochain. Les Carabins sont champions provinciaux en titre en masculin et au combiné.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive