Un été et un automne productif et sans répit

Le nouvel entraineur-chef de l’équipe de ski alpin des Carabins Emilio Fraysse nous parle des changements dans l’équipe et le début de saison.

Ce fut un été assez mouvementé pour l’équipe de ski alpin des Carabins. Ça a commencé par un changement d’entraineur-chef. Michel Huot qui était en poste depuis 2008 a décidé de laisser sa place à la nouvelle génération.

Après plusieurs entrevues, Gabriel Lafontaine et moi avons eu la confirmation que nous avions le poste pour la saison 2022-2023. Nous sommes honorés de pouvoir faire partie de l’équipe des Carabins et de pouvoir nous impliquer encore plus que l’hiver dernier.

Pour ma part, ce fut un été chargé, j’ai dû apprendre beaucoup d’éléments sur la gestion de l’équipe, autant sur le volet académique que le volet sportif. Michel nous a légué une équipe talentueuse avec un énorme potentiel pour remporter plusieurs médailles et plusieurs bannières cette saison.

Nous avons treize nouvelles recrues dans l’équipe 2022-23.

Les recrues chez les femmes :

• Laura Beauvais
  • Alyssa Bergeron-Saucier
  • Rose Boisvert
  • Mégane Boutin
  • Laurence Larin
  • Valérie Tellier

Les recrues chez les hommes :

• Émile Beyries
  • Athur Bénichou
  • Maxime Daigneault
  • Mathys Lalonde
  • Nicholas Ostojic
  • Noé Peter
  • Pierre Elliot Poitras

Nous sommes aussi contents de pouvoir compter sur l’appui des vétérans :

• Caroline Beauchamp
  • Cassandre Legault
  • Lola Martin
  • Adèle Sagnard
  • Roman Castellote
  • Zachary Gauthier
  • Clément Lecuyer
  • Philippe Trépanier
  • Raphael Tremblay

Du côté des préparateurs, Marc-Étienne Villeneuve est le nouveau préparateur physique de l’équipe. Il a commencé à travailler avec les athlètes à partir de mi-juillet et il va continuer jusqu’au début de notre saison sur neige au début de décembre.

Je suis très content de pouvoir travailler avec Marc-Étienne! Je vois comment il travaille avec les athlètes, et je suis vraiment content de l’avoir dans l’équipe. Il amène une grande expertise, et tous les athlètes sont prêts à se dépasser à chaque entrainement passé avec lui.

Nous travaillions aussi avec Sarah Brisson-Legault du côté de la préparation mentale. La préparation mentale est un élément important que je voulais travailler avec l’équipe de ski, et Sarah nous appuie sur ce volet avec notre équipe.

Maintenant du côté des entraîneurs sur neige, nous avons un nouvel entraîneur qui sera basé à Bromont les fins de semaine. Alexandre Pérusse aura la chance de travailler avec un petit groupe d’athlètes dans la région de l’Estrie.

Laurence Pichette Beaurivage et Tristan Forget seront de retour parmi nos entraîneurs. J’ai pleine confiance en mon groupe d’entraineurs et de préparateurs. La majorité du personnel a été des athlètes Carabins, ce qui amène une belle énergie avec nos jeunes étudiants-athlètes. Avec ce groupe d’entraineurs, je suis convaincu que nous puissions offrir un programme adapté pour chaque athlète sur les défis qu’ils veulent entreprendre.

Nous avons devancé le début de la saison de ski au Québec. Un petit groupe d’étudiants-athlètes sont présentement en camp de ski dans l’Ouest canadien à la station de Panorama avec Gabriel et Tristan. Ce camp a pour but de pouvoir commencer notre saison sur neige plus rapidement et de pouvoir s’entrainer en parcours de slalom et de slalom géant.

Nos courses commencent très tôt durant la saison, et c’est pour cette raison que nous avons organisé un camp pour pouvoir se préparer adéquatement pour le lancement de la saison.

Nos compétitions commencent le 17 et 18 décembre à la station de Val St-Côme en slalom.

Avec la collaboration d’Emilio Fraysse, entraîneur-chef des Carabins